Le Stéphanois Sylvain Monsoreau face au Bordelais Michaël Ciani le 26 octobre 2010 à Saint-Etienne.
Le Stéphanois Sylvain Monsoreau face au Bordelais Michaël Ciani le 26 octobre 2010 à Saint-Etienne. - PHILIPPE MERLE/AFP

Lauren Horky

Battus par Brest à Chaban-Delmas samedi dernier, les Girondins espéraient renouer mardi soir avec le succès, à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue à Saint-Etienne. Mais dans le chaudron de l’ASSE, les hommes de Jean Tigana ont fait une croix sur cette compétition. Incapables de neutraliser des Verts agressifs et pleins d’envie, ils s’inclinent 1-0 et peuvent regretter une première mi-temps bien trop timide.

Déterminés, les hommes de Christophe Galtier ne tardent pas à refroidir les ardeurs bordelaises. Rivière, parfaitement lancé dans la profondeur côté droit, déborde et sert Ndaw à l’entrée de la surface. Le Stéphanois feinte la frappe puis fusille Carrasso d’un tir en pleine lucarne (11e). Sonnés par ce but, les Girondins souffrent. Dans la foulée, Monsoreau (22e) puis Bergessio (25e) manquent de doubler la mise pour l’ASSE. Côté bordelais, Maazou, bien trop seul en attaque, tente de remettre les siens sur de bons rails (31e, 36e). Sans succès.

Un Jérémie Janot des grands soirs

Mais les partenaires de Fernando s’accrochent et finissent enfin par se créer des occasions. Maazou encore (52e), Ben Khalfallah (53e) et Plasil (54e) prennent leur chance mais butent sur un Jérémie Janot dans un grand soir. C’est ensuite au tour d’Anthony Modeste, à peine entré en jeu en remplacement d’un David Bellion transparent, de se distinguer (73e, 76e) avant que le gardien des Verts ne sorte deux arrêts de grande classe (81e), face à Plasil avec une magnifique claquette, puis face à Jussiê, pour préserver le maigre avantage des siens. Les Girondins multiplient les tentatives en fin de match mais Janot veille. Vaincu, Bordeaux n’a plus qu’à se concentrer sur le championnat, avec dès dimanche, un périlleux déplacement à Monaco.

Résultats

Montpellier 2-0 Ajaccio (Kabze 32e, Koïta 90e)

Valenciennes 4-0 Boulogne (Aboubakar 11e, 65e, 86e, Bong 37e)

Monaco 1-1 Lorient (5 t.a.b.3) (Hansson 99e, Diarra 118e)