Report OM-Sochaux: ce qui coince à Marseille

FOOTBALL Calendrier surchargé, matchs à enjeu en coupe d'Europe, le casse-tête de l'OM ne fait que commencer...

M.P.

— 

José Anigo, le 16 mars 2006

José Anigo, le 16 mars 2006 — A.Demanchiuck / REUTERS

 Même s'ils jouent le jeu de l'unité affichée, José Anigo, le directeur sportif de l’OM, et Jean-Claude Dassier, le président parachuté cet été, ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. L'affaire du report de OM-PSG en offre la preuve. «Ce n’est pas une mauvaise date», assurait Jean-Claude Dassier à l'annonce du choix du 20 novembre. José Anigo s’était pourtant nettement prononcé en faveur d’un report en février. Il n’a apparemment pas été entendu.
 
L’enjeu en Ligue des champions
 
Les deux hommes sont toutefois d’accord sur un point: le report d’OM-Sochaux du 21 novembre au 2 décembre pourrait perturber la préparation du match de Ligue des champions face au Real Madrid qui se jouera le 8 décembre. Cette rencontre est la dernière des phases de poule et peut donc être décisive en vue d’une qualification pour les phases finales de Ligue des champions ou pour décrocher une troisième place permettant d’être reversé en Coupe de l’UEFA. Face à ce problème, Anigo envisage d’aligner une équipe bis. Dassier pense, de son côté, qu’il est toujours possible de reporter le match une nouvelle fois.
 
Multiples reports
 
Il ne sera toutefois pas évident de trouver un créneau dans l’agenda surchargé des Olympiens. Ceux-ci vont enchaîner dix matchs en un mois, soit deux matchs par semaine. En plus des reports de leurs matchs de la 10e journée et de la 14e journée, la 11e journée a elle aussi été déplacée au mois de décembre en raison des barrages de l’Equipe de France. «Ca ne me dérange pas d’enchaîner les rencontres», assure Mandanda. Facile à dire quand on est gardien de but.
 
Dix matchs en un mois
 
20/11: OM – Sochaux (report 10e journée de L1)
25/11: Milan AC – OM (Ligue des champions)
28/11: Lens – OM (15e journée de L1)
02/12: OM – Sochaux (report 14e journée de L1)
05/12: Nice – OM (16e journée de L1)
08/12: OM – Real Madrid (Ligue des champions)
12/12: OM – Boulogne (17e journée de L1)
16/12: Lorient – OM (report 11e journée de L1)
19/12: Saint-Etienne – OM (18e journée de L1)
23/12: OM – Auxerre (19e journée de L1)