Jacques Rogge critique Usain Bolt... Maradona bientôt grand-père...

JO2008 Toutes les infos indispensables de l'actualité des Jeux (et même quelques unes à oublier...)

La rédaction sport à Paris et à Pékin

— 

Jeudi 21 août 2008

Les petites et les grandes infos des JO...


Pour retrouver tous les résultats heure par heure de la journée de jeudi, cliquez ici...


Jacques Rogge critique Usain Bolt
REACTION – Le président du CIO n’a pas vraiment goûté à l’exubérance du sprinter jamaïcain après son doublé sur 100m et 200m. Selon lui, Bolt ne respecte pas suffisamment ses adversaires. «Ce n'est pas l'idée que l'on se fait d'un champion. Ça ne me gêne pas qu'il fasse le show, mais je pense qu'il devrait respecter davantage ses adversaires et serrer des mains, donner une tape sur l'épaule des autres immédiatement après l'arrivée et ne pas faire les gestes qu'il a fait pendant le 100 mètres».

Deuxième échec pour Liu Xiang

CIO –
Le hurdler ne deviendra pas membre du CIO. Trois jours après son retrait de la compétition, Liu Xiang, qui avait été désigné par la Chine, n’a pas été élu à la commission des athlètes. Le jeune homme ne commencera pas non plus la carrière politique dont rêvaient pour lui ses parents et son entraîneur. Mais que va bien pouvoir faire Liu Xiang?
 

Pelé félicite les Argentins
FOOTBALL –
Pour la légende du football brésilien, «l'Argentine était tout simplement mieux préparée que le Brésil», qu'elle a battu sèchement 3-0 mardi en demi-finale du tournoi olympique. «Le Brésil doit travailler davantage pour former une équipe, parce qu'on n'y arrive pas seulement en associant onze grands noms. Il faut une équipe préparée. Si les joueurs ne se connaissent pas bien, c'est difficile de bâtir une grande équipe».

Martina est revanchard

ATHLETISME –
Le sprinter des Antilles Néerlandaises, 2e du 200m mercredi avant d’être disqualifié pour avoir empiété sur la ligne de son couloir, n’est pas effondré pour autant: «Je reviendrai encore plus fort la prochaine fois. Il faut positiver. Je courrai plus vite l'année prochaine et je serai aussi plus attentif». Le ministre des sports de son pays a quant à lui déploré cette disqualification qui, selon lui, «ne s’inscrit pas dans l’esprit olympique».

Maradona bientôt grand-père
FAMILLE –
Si l' attaquant argentin, Sergio Kun Agüero, s'est sucé le pouce pour célébrer ses deux buts contre le Brésil, on se doutait bien que sa petite famille allait s’agrandir prochainement. «C'était pour le gamin qui va arriver», a-t-il confirmé. Sa fiancée Giannina n'est autre que la fille de Diego Maradona, présent dans les tribunes pour la demi-finale du tournoi olympique.

Liu Xiang avait trop de monde sur le dos

CHIFFRES -
Un buzz agite la Toile chinoise, encore bien occupée par l'abandon du hurdler Liu Xiang lundi, sur la signification de son dossard, le 1356. Les Chinois férus de chiffres tentent les interprétations les plus improbables cette année. «Quand on voit le dossard de Liu, on comprend qu'il avait trop de monde à porter sur ses épaules, explique l'un d'eux. Il avait sur le dos 1,3 milliards de Chinois, et les 56 minorités nationales!»

500.000 yuans pour une basket de Lin Dan

ENCHERES -
Depuis que le champion olympique de badminton Lin Dan a remporté l'or dimanche, et qu'il a jeté ses deux baskets dans la foule, ses fans s'affolent sur l'Internet chinois. Un internaute a offert dans un message 100.000RMB à l'un des deux heureux détenteurs des chaussures dans lesquelles leur héros a piétiné; un autre a renchérit à 500.000RMB, soit 50.000 euros. Et il n'est même pas sûr d'avoir la bonne, puisqu'au moins cent internautes revendiquent la possession des fameuses chaussures.

Des supporters chinois veulent diversifier leurs méthodes
PUBLIC -
Le China Daily explique jeudi que les supporters chinois doivent diversifier leurs encouragements, et ne plus se résumer à scander des «Jia You!» («Allez!»), souvent «n'importe comment». L'observation, qui part d'un bon sentiment, dérape un peu lorsque le quotidien recommande de prendre exemple sur les «cousins» de Corée du Sud très bien organisés. «Tout au long des jeux, on a remarqué les chansons et les gestes coordonnés par des spécialistes, note le quotidien officiel en langue anglaise. Ils distribuent aussi aux gens au hasard dans le public des écharpes et des drapeaux de Corée du Sud.» Toute une joie d'être supporter!

Soigner un rhume en Chine est très administratif

SANTE -
Dans le cadre de sa lutte contre le dopage, la Chine a mis en place une réglementation concernant les ventes en pharmacie pour l'été: des médicaments comme de l'ibuprofen ou d'autres drogues destinées à soigner les rhumes ne peuvent s'obtenir qu'une fois avoir signé un formulaire garantissant que vous n'avez pas prévu de participer à une compétition sportive.

Mots-clés :