Pascal Chimbonda, qui évoluait l'an passé à Bastia et qui a été élu meilleur latéral droit de Premier League cette saison, n'avait jamais été appelé en équipe de France.
Pascal Chimbonda, qui évoluait l'an passé à Bastia et qui a été élu meilleur latéral droit de Premier League cette saison, n'avait jamais été appelé en équipe de France. - Carl De Souza AFP/Archives

Dimanche matin, Raymond Domenech annonce son groupe de 29 joueurs (réduit ensuite à 23) pour l’Euro. En 2006, le sélectionneur avait étonné en retenant Pascal Chimbonda pour le Mondial allemand. Même sans jouer une minute, le latéral de Wigan à l’époque avait connu son quart d’heure de gloire à travers «Les Guignols de l’Info». 20minutes.fr passe en revue les grosses côtes en puissance.

Sylvain Distin - Portsmouth

L’ancien stoppeur du PSG s’épanouit en Angleterre où il fait parler sa puissance. Avec l’arrivée de Lassana Diarra au mercato dans son équipe, Distin est observé par l’encadrement des Bleus. Escudé incertain, Mexès en froid avec Domenech: il y a une (petite) pièce à mettre sur Distin.

Laurent Bonnart - Marseille

Ancien capitaine du Mans, Lolo Bonnart s’est fondu sans difficulté dans le collectif marseillais, ce qui n’est pas toujours facile (n’est-ce pas Karim Ziani ?). Gaucher pouvant jouer à droite comme à gauche, c’est l’assurance d’une bonne ambiance en Suisse.

Bernard Mendy - Paris-SG

Bernard Mendy avait quitté les Bleus sur un grand pont mémorable aux dépens de Roberto Carlos, il pourrait revenir en doublure de Willy Sagnol. Le Parisien présente deux avantages: il évolue aussi en milieu droit et prend ses responsabilités sur pénalty. En revanche, ce n’est pas sur ses centres que Thierry Henry risque de commencer à marquer de la tête.

Fabrice Abriel - Lorient

Le Lorientais n’est plus seulement le meilleur pote de Nicolas Anelka, à 28 ans, il a acquis sur le tard une réputation flatteuse de milieu récupérateur avec une touche technique. Contacté par les grands clubs français, Abriel peut compter sur Anelka pour glisser un mot sympa à l’oreille du sélectionneur.

Steve Savidan - Valenciennes

Depuis deux ans, le Valenciennois est l’un des buteurs les plus prolifiques de Ligue 1. Dans un style qui rappelle Jean-Pierre Papin, Savidan marche à l’instinct. Et puis il a gros avantage: les adversaires des Bleus ne connaissent rien de lui.

Et vous qu’en pensez-vous? Qui sera le Chimbonda 2008?

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé