Chine: la chaîne patriote via MSN

JO 2008 Les utilisateurs chinois du service de messagerie ont commencé à ajouter «Love China»...

A Shanghai, C.D.

— 

DR

Un message chasse l'autre. Mardi, c'est un appel au boycott de Carrefour qui était relayé sur le Web chinois; mercredi, un phénomène de masse d’un autre genre s’est emparé de la Toile… ou plutôt de MSN. Les utilisateurs chinois du service de messagerie instantanée ont commencé à ajouter « love CHINA » à côté de leur identifiant, «love» étant symbolisé par un cœur rouge, et ça s’est propagé comme une traînée de poudre.

«Ça a commencé ce [mercredi] matin sans qu’on sache pourquoi », avoue-t-on chez Microsoft, qui compte 10 millions d’utilisateurs actifs en Chine. «Quelqu’un en a parlé sur le site de messagerie de l’école et je l’ai ajouté immédiatement», explique Dai Jon Hai, un utilisateur contacté. «Les gens ont besoin de montrer leurs émotions, c’est du patriotisme, mais ça ne veut pas dire qu’on est d’accord ou non avec le gouvernement», avance Claire, dont la moitié des 300 contacts a déjà affiché le logo. «Les gens se sentent attaqués par les appels au boycott des Jeux, donc ils montrent leur attachement au pays, affirme Betsy. Mais ça ne vaut pas dire du tout qu’on appelle au boycott des produits français !»

Mots-clés :

Aucun mot-clé.