Foot : Le MHSC croque Bordeaux et retrouve de l’appétit

LIGUE 1 C'est la première fois depuis 2003 que Montpellier s'impose à Bordeaux, une victoire (2-0) qui permet au club de retrouver la première partie de tableau...

Damien Gozioso

— 

Montpellier enchaîne un septième match sans défaite à l'extérieur contre Bordeaux.

Montpellier enchaîne un septième match sans défaite à l'extérieur contre Bordeaux. — Nicolas Tucat

  • Montpellier s'est imposé 2-0 à Bordeaux et boucle la phase aller du championnat à la 7e place.
  • Cela fait 7 matchs que le MHSC n'a plus perdu à l'extérieur en Ligue 1.
  • Le club est ambitieux pour la suite.

« Et passez de bonnes fêtes », a lancé avec un grand sourire le coach montpelliérain Michel Der Zakarian, au moment de conclure son passage devant les journalistes après le match. On se doute que pour lui elles vont bien se passer, après la victoire décrochée à Bordeaux. Grâce à des buts d’Ikoné et Mbenza, Montpellier se retrouve 7e de Ligue 1. De quoi nourrir les ambitions de « MDZ » pour la deuxième partie de saison.

Meilleure défense de Ligue 1

Le bon début de saison montpelliérain s’est avant tout construit sur un bloc défensif imperméable. Une défense à cinq initiée lors de la 6e journée sur la pelouse de Troyes et qui a depuis fait ses preuves. « On ne se fait pas bouger par les gros, se félicite Pedro Mendes, le seul regret c’est d’avoir perdu des points à domicile ». Tout le monde pense notamment à cette défaite 3-2 « qui fait tache » disait Der Zakarian contre la lanterne rouge Metz.

Parce qu’à l’extérieur par contre, tout va bien. Les Pailladins n’ont plus perdu loin de chez eux depuis la fin août, soit sept matchs, « l’équipe affiche un état d’esprit conquérant, on a un bloc très bien articulé » confirme Michel Der Zakarian, « c’est bien, mais on aurait pu faire un peu mieux » ajoute le gardien Benjamin Lecomte, symbole d’une équipe ambitieuse.

>> A lire aussi : Montpellier: Souleymane Camara, l’attaquant du MHSC, est éternel

Pourquoi pas la 5e place ?

Ne pas se contenter de tenir le coup face aux grosses cylindrées, mais être capables d’enfoncer le clou contre des équipes à leur portée, c’est le défi du MHSC pour les 19 dernières journées de championnat. « On pense d’abord au maintien » avance faussement pudique Pedro Mendes quand Nordi Mukiele lance : « Je préfère regarder en haut, j’ai envie de viser la 5e place au moins ».

Une ambition même pas voilée que reprend à son compte le coach, « je leur avais déjà dit avant Metz, il faut avoir la volonté de regarder plus haut, avoir envie de terminer 5e ou 6e ». Et comme en ce moment tout tourne plutôt bien du côté de Montpellier, pas question de chambouler l’équilibre avec le mercato qui arrive, « on veut laisser partir personne », affirme Der Zakarian. Histoire de retrouver tout le monde après les fêtes.

>> A lire aussi : Montpellier: Des maillots floqués «74» en hommage à Loulou Nicollin mis en vente