Côte d'Azur: Ils perfectionnent leur football grâce au jeu vidéo

EXERGAMING Les joueurs amateurs pourront réviser leurs fondamentaux grâce à l’exergaming…

Mathilde Frénois

— 

Avec Hitech Fitness, le joueur tire sur les panneaux,
qui s’éclairent de manière aléatoire.

Avec Hitech Fitness, le joueur tire sur les panneaux, qui s’éclairent de manière aléatoire. — Hitech Fitness

  • Ce concept d’exergaming a pour objectif le perfectionnement des footballeurs grâce au jeu vidéo.
  • Une séance de 1h15 coûte 15 euros pour sept activités.
  • A Hitech Fitness, le vélo est aussi connecté. Les pieds vissés sur les pédales et les yeux rivés sur l’écran, le cycliste parcours un circuit imaginaire ou chasse les dragons d’un jeu vidéo.

Des centaines de tirs, des milliers de passes et des heures passées sur la pelouse pour maîtriser le passement de jambe. Le travail des fondamentaux, rébarbatif et répétitif ? C’est pour casser cette image, que l’entreprise Hitech Fitness, basée à Villeneuve-Loubet, vient de lancer Icon. Ce concept d’exergaming a pour objectif le perfectionnement des footballeurs grâce au jeu vidéo.

« Douze à dix-huit segments de panneaux forment un cercle. Sur chacun d’entre eux ont été installés une lumière et un détecteur de choc », explique Jean-Marc Charpentier, directeur de Hitech Fitness. Placé au centre, le footballeur a le choix parmi une dizaine de jeux.

Rapidité et précision

« Le but peut être de shooter sur les panneaux qui s’allument. Ou bien de taper sur les lumières en séquence, détaille Jean-Marc Charpentier. Il est également possible de jouer à deux, en opposition ou en coopération. » Un dispositif qui permet de travailler la rapidité et la précision des passes, mais aussi la vision périphérique et le déplacement. « Le joueur développe également son endurance. En une minute, il touche autant de ballons qu’en un match de quatre-vingt-dix minutes », précise le directeur général.

Cette gamme d’entraînement était réservée aux footballeurs professionnels. Dès fin janvier, ce sera au tour des amateurs de perfectionner leurs passes… sans cage ni pelouse.