OM: Tout roule à Marseille, sauf pour les avants-centres... Trois idées pour relancer Germain et Mitroglou

FOOTBALL Marseille est en pleine bourre, en ce moment… Mais pas ses avants-centres…

Jean Saint-Marc

— 

Disette pour les attaquants de l'OM...

Disette pour les attaquants de l'OM... — N. Tucat / AFP

  • Deuxième de Ligue 1, l’OM, qui affronte Montpellier ce dimanche (21 heures), est en pleine forme.
  • Seule petite ombre au tableau : les deux attaquants de métier, recrutés cet été, sont en difficulté…
  • Tant que les ailiers (et autres) marquent, tout va bien… Mais au cas où, juste au cas où, on a tout de même demandé trois petits conseils à un ancien attaquant pour relancer Germain et Mitroglou…

La même scène, à trois jours et 780 kilomètres de distance. Dans les sous-sols du Vélodrome puis de Saint-Symphorien. Florian Thauvin, sourire éclatant, raconte ses buts et débriefe son match. Pendant ce temps, le si bon client Valère Germain esquive la zone mixte. Même tarif pour Kostas Mitroglou. Silencieux devant les micros, les deux attaquants le sont aussi sur le terrain : près de 800 minutes sans but pour Germain, plus de 400 pour Mitroglou (en comptant les sélections avec la Grèce). Comment les (re)faire marquer ? On a demandé à Marc Libbra : comme tous les attaquants du monde, l’ancien olympien est lui aussi passé par là, et plus souvent qu’à son tour.

>> A lire aussi : Avec un but et une passe dé de plus à Metz, Florian Thauvin vit son «meilleur début de saison»

>> Mitro, au boulot ! L’impatience des Marseillais, particulièrement avec leurs attaquants, est légendaire. Sur la Canebière, on a un peu vite oublié que Kostas Mitroglou est arrivé blessé et à court de forme à l’OM. Au boulot, donc, nous dit Libbra : « Je ne suis pas inquiet pour lui, on ne se remet pas d’une blessure comme ça. Il faut qu’il bosse pour retrouver sa condition physique… »

Pas de pépin pour Germain… Mais la même recette, nous dit Librra : « Pour sortir d’une série comme ça, y a pas de secret, faut travailler ! » Et tant pis si Florian Escales doit se farcir des heures supp’ pendant que Germain enchaîne devant le but.

>> Aie confiaaaaaance. Même un avant-centre de district vous le dira : il peut marcher sur l’eau pendant un mois, et être… sous l’eau, le mois suivant. On redonne le mic’ à Marc Libbra :

Tous les attaquants connaissent des périodes de disette, c’est normal. Tu gamberges, ça t’étouffe ! La chance qu’ont Germain et Mitroglou, c’est que l’OM gagne en ce moment ! Quand l’équipe perd, tu te retrouves dans le vestiaire, tout le monde te regarde et fait la tête… “Putain, Marco, si t’avais mis ce but, on aurait gagné…” C’est souvent pas méchant, ce sont de petites blagues… Mais toi, l’attaquant, ça te touche ! Ça doit être plus difficile pour Germain que pour Mitroglou, d’ailleurs. Parce que Mitroglou a la confiance du coach. Alors que Germain, il n’était pas venu pour être remplaçant, c’est sûr… Il faut pas qu’il décroche mentalement, et le déclic va venir. Il suffit d’un but chanceux, à la Njie, pour relancer la machine…


>> Et s’il suffisait de les associer ? Rudi Garcia a beaucoup été raillé pour sa rigidité tactique. Sauf que surprise du chef : à la fin de l’été, il a abandonné son inamovible 4-3-3 pour un 4-2-3-1 bien plus équilibré. Peut-on rêver d’une troisième audace et d’un 4-4-2 avec un Germain gravitant autour de Mitroglou ? « Je ne m’interdis rien », a plusieurs fois répété Rudi Garcia. Il a testé le système quelques minutes par-ci par-là, en fin de match, mais jamais au coup d’envoi.

>> A lire aussi : L'OM s'est refait la cerise grâce à une nouvelle tactique... Ça va durer ou pas?

Marc Libbra en rêve : « Je l’ai dit à son arrivée, Mitroglou aime rester dans la surface… Alors, forcément, j’ai envie de voir Germain autour de lui. Le souci, c’est Payet : qu’est-ce qu’on fait de Payet ? On attend toujours confirmation de son talent, mais c’est la tête de gondole du projet… Et puis de toute façon, Germain ne peut rien dire, il ne peut rien réclamer au coach. Parce qu’en ce moment, ce que fait Garcia… Ça marche ! »