Bordeaux-OM: Les malheurs de Payet font le bonheur du «serial buteur» Sanson à Marseille

FOOTBALL Le milieu de terrain marseillais a offert le match nul à l'OM face aux Girondins (1-1)... 

Clément Carpentier

— 

Morgan Sanson porte son équipe en ce moment.

Morgan Sanson porte son équipe en ce moment. — Nicolas Tucat / AFP

  • Grâce à une frappe du gauche à la dernière seconde, il a offert un point à Marseille.
  • Sa qualité technique s'exprime parfaitement dans une position de meneur de jeu. 
  • Morgan Sanson est le meilleur buteur marseillais cette saison. 

« C’est un choix du coach », Dimitri Payet n’est pas le genre de joueur à se cacher derrière des excuses. Le milieu international l’a encore démontré, ce dimanche soir, en zone mixte pour expliquer son remplacement à la mi-temps de Bordeaux-Marseille par Maxime Lopez.

>> A lire aussi : Bordeaux-OM: Merci Sanson...Marseille arrache un point in extremis face aux Girondins

Un repositionnement tout bénef !

Au premier abord, il est vrai que cela peut interpeller. Mais finalement, pas tant que ça. En effet, Dimitri Payet revenait d’une blessure et Rudi Garcia ne voulait surtout prendre aucun risque : « C’était prévu avant le match car il avait maximum une heure de jeu dans les pattes. » Des pattes, justement, il y en a qui les a retrouvées après la pause. C’est Morgan Sanson. Comme par hasard.

Morgan Sanson en est à quatre buts lors des cinq derniers matchs de Ligue 1.
Morgan Sanson en est à quatre buts lors des cinq derniers matchs de Ligue 1. - Nicolas Tucat / AFP

Si le remplaçant d’un soir de Luis Gustavo (suspendu) « a aussi été bon dans ce rôle devant la défense, c’est vrai que sa qualité technique s’exprime beaucoup mieux quand il est plus haut sur le terrain », reconnaît son entraîneur. Dans un poste de numéro 10, l’ancien montpelliérain a souvent joué juste avant d’être récompensé d’un but sur la dernière action du match : « J’arrive à être décisif comme à Lille, c’est important pour l’équipe et pour ma confiance » sourit le sauveur de l’OM.

>> A lire aussi : Bordeaux-OM: Sanson arrache le nul à la dernière seconde... Revivez le match

Un couteau suisse d’une efficacité redoutable

Sa confiance, justement, elle n’est pas loin d’être au top en ce moment au regard de ses stats. Morgan Sanson en est tout simplement à quatre buts lors des cinq derniers matchs de Ligue 1. « J’essaie de rentabiliser au mieux mon temps de jeu cette saison. J’ai toujours travaillé pour être titulaire. Je dois continuer comme ça », ajoute-t-il. Eh oui car paradoxalement, il n’est plus un titulaire indiscutable cette saison.

Comme pour Maxime Lopez, il doit faire avec le changement de système de l’équipe et l’éclosion de Zambo Anguissa. Et sa polyvalence n’est pas toujours un atout. Rudi Garcia l’utilise un peu près à tous les postes du milieu et de l’attaque en ce moment. D’ailleurs, il ne lui manque plus qu’à tester le poste d’avant-centre ! Même si ce n’est qu’une boutade bien sûr, Morgan Sanson joue comme tel en ce moment.

>> A lire aussi : Bordeaux-OM: Des (ex) maudits du sport donnent leurs secrets pour briser une série noire