• Ancien joueur d’Auxerre, de Monaco et de Parme (entre autres), Sabri Lamouchi est depuis ce mercredi le nouveau coach du SRFC.
  • Son ex-entraîneur à l’AJA, Guy Roux, réagit pour 20 Minutes à cette annonce pour le moins surprenante.

Comme révélé par 20 Minutes mardi soir, Christian Gourcuff n’est plus l’entraîneur du Stade Rennais. Le club breton, qui devait officialiser la nouvelle mercredi matin via une conférence de presse, a finalement attendu l’après-midi (17 h 30) pour confirmer le départ du coach breton… tout en dévoilant le nom de son successeur.

Happy birthday

Alors qu’au fil des semaines, les pistes Rémi Garde, Claude Puel, Laurent Blanc, Paulo Fonseca et, surtout, Gabriel Heinze et Christophe Galtier avaient été évoquées, l’élu s’appelle à l’arrivée Sabri Lamouchi, tel que l’avait pressenti L’Équipe. L’ancien international français (12 sélections) fêtera jeudi son 46e anniversaire avec un contrat de deux saisons en poche (« jusqu’au 30 juin 2019 », précise le SRFC), plus une autre en option.

Invité par nos soins à réagir à propos de la nomination de son ancien « joueur important » à l’AJ Auxerre (1994-1998), Guy Roux a d’abord tenu à rendre hommage aux désormais « ex » de la maison rouge et noire. « Je témoigne mon amitié à Gourcuff et à M. Ruello, amorce ainsi le légendaire technicien bourguignon. Je ne suis pas proche d’eux, mais j’ai beaucoup de respect. On se connaît quand même depuis 30 ans. »

Un ancien partenaire de Létang dans le staff

Roux s’est ensuite penché sur le cas Lamouchi, auteur du doublé Coupe-championnat avec l’AJA, en 1996. « Je suis content qu’il entre dans la première division (sic), il y a longtemps que ça aurait dû être fait. Il a tous les atouts pour être un bon entraîneur, d’ailleurs il l’a prouvé avec la Côte d’Ivoire [quart de finaliste de la CAN 2013] et en club [demi-finaliste de la Ligue des champions asiatique 2016 avec l’équipe qatarienne d’El Jaish]. Il est intelligent, sympathique, mordu de football et très connaisseur, bien sûr. Je pense que c’est une bonne pioche. »

>> A lire aussi: Le nouveau président du Stade Rennais Olivier Létang est-il «Breton-compatible»?

Sabri Lamouchi devrait débarquer en Bretagne en compagnie de son staff habituel, composé de Jean-Marc Kuentz (adjoint), Olivier Pédemas (coach des gardiens) et Jean-Paul Ancian (préparateur physique). Ancien coéquipier du néo-président rennais Olivier Létang dans les années 1990, Pédemas n’attend qu’un coup de fil de Lamouchi, ce mercredi soir, pour quitter Le Mans (où il se trouve) et rallier Rennes. C’est qu’il y a une séance d’entraînement de programmée, demain matin (10 heures)…