Jonathan Jeanne, le joueur français qui pourrait ne pas aller en NBA à cause d'une maladie génétique

BASKET Le staff médical de la NBA a découvert une anomalie chez le joueur de 19 ans...

V.M.

— 

Jonathan Jeanne lors des tests en NBA.

Jonathan Jeanne lors des tests en NBA. — Charles Rex Arbogast/AP/SIPA

On l’attendait à la prochaine draft NBA. Vous savez, cette cérémonie où les franchises NBA choisissent les nouveaux joueurs… Et pourtant, Jonathan Jeanne pourrait ne pas connaître la grande ligue américaine.

En effet, lors de tests médicaux, le staff médical de la NBA a décelé une anomalie génétique chez l’intérieur géant (2m15) de Nancy. « Une IRM a montré une anomalie au niveau du rachis lombaire de Jonathan, a expliqué Bouna Ndiaye, son agent, à L’Equipe. Sur les recommandations de la NBA, des examens médicaux et tests génétiques ont été exécutés et ont fait apparaître des troubles des tissus conjonctifs, appelés syndrome de Marfan. » Une maladie génétique rare.

>> A lire aussi : En route pour la NBA, Frank Ntilikina sera-t-il le nouveau Tony Parker?

Aujourd’hui, on ne sait pas trop ce qu’il adviendra de sa carrière, mais il ne devrait pas être recruté par les franchises NBA. Il peut néanmoins garder espoir pour la suite. En 2014, Isaiah Austin, aussi attendu lors de la draft, a été diagnostiqué de la même maladie. Deux ans et demi après, l’Américain a effectué ses débuts pros, en Serbie.

Qu’il se rassure, un certain Charles de Gaulle aurait été atteint de ce syndrome. S’il ne foule plus les parquets, Jonathan Jeanne pourra donc se trouver un destin politique.

Mots-clés :