JO 2024: Los Angeles soupçonnée d'acheter des fans Facebook, ses dirigeants «pas surpris» que ça vienne de Paris

GUEGUERRE La campagne se tend légèrement entre les deux candidats à l'organisation des Jeux...

N.C. avec AFP

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Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, lors d'une conférence de presse sur la candidature de la ville à l'organisation des JO 2024, le 25 janvier 2017.

Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, lors d'une conférence de presse sur la candidature de la ville à l'organisation des JO 2024, le 25 janvier 2017. — Jae C. Hong/AP/SIPA

Le comité de candidature de Los Angeles a-t-il acheté de faux fans pour gonfler les statistiques de sa page Facebook ? Mis en cause par la radio RTL mardi, ses responsables ont répliqué en assurant n'être «pas surpris» que la polémique «vienne de Paris», ville également candidate.

Selon l'enquête de la radio française, Los Angeles 2024 pourrait avoir acheté des fans sur Facebook de façon artificielle dans plusieurs pays. Une pratique courante sur ce réseau social, qui expliquerait la forte augmentation du nombre des supporteurs de Los Angeles en quelques semaines (plus d'un million contre environ 200.000 début janvier).

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Plusieurs pays du sous-continent indien comme le Pakistan ou le Bangladesh sont connus pour abriter des entreprises qui vendent de faux «likes» sur Facebook ou Twitter contre rémunération. La forte progression du nombre de ses fans coïncide avec «le lancement de la campagne internationale sur Facebook permis par le CIO depuis le 3 février», s'est défendu mercredi le comité de candidature californien dans un communiqué. 

«Toute la campagne de publicité sur Facebook a été achetée directement à travers Facebook», ajoute Los Angeles qui juge que «la publicité sur Facebook est plus efficace dans les pays où il y a moins de concurrence de la part d'autres marques».

La Une du New York Times qui agace

«Les membres du CIO qui voteront (pour l'attribution des JO 2024) se trouvent en dehors des Etats-Unis, notamment au Pakistan», souligne encore le comité de candidature qui ajoute avoir fait «très peu de promotion sur Facebook aux Etats-Unis depuis le début de la campagne à l'international le 3 février».

«Il n'est pas surprenant que cette histoire vienne à l'origine de Paris», alors que ce sont des médias français qui se sont fait les premiers les échos des soupçons pesant sur Los Angeles, a poursuivi LA 2024.

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A moins de six mois de la désignation de la ville hôte des JO 2024 le 13 septembre à Lima, la campagne se tend entre les deux villes candidates. Mardi, Paris avait provoqué une réaction agacée de Los Angeles en s'offrant la Une d'une édition limitée du New York Times vantant sa candidature et distribuée uniquement sur place à Aarhus. Les Américains avaient réagi en laissant entendre que l'opération pouvait être contraire au protocole olympique, avant de se raviser.