6 Nations: «On n'est pas a des années lumière»... Picamoles croit en ce XV de France

RUGBY Le troisième ligne centre du XV de France estime que les Bleus sont simplement trop naïfs...

W.P.

— 

Louis Picamoles, à droite

Louis Picamoles, à droite — Paul FAITH / AFP

Il nous frustre beaucoup, ce XV de France. Un coup on y croit mais on perd, l’autre on joue mal mais on gagne, et la fois d’après on perd en jouant à l’envers comme face à l’Irlande. Que peut-il bien se passer avec nos chers Bleus ? Pour Louis Picamoles, interrogé par Le Parisien, c’est fort simple : le problème est avant tout mental.

« Il faut arrêter de se victimiser, de se penser moins forts. On a du travail pour arriver au niveau des autres, on a parfois du mal à répondre présent dès que ça compte un peu, mais il faut se convaincre qu’on en est capables. Pour l’instant, on y met beaucoup de cœur mais la tête ne suit pas trop », a-t-il déclaré.

Trop d’erreurs techniques

Picamoles pointe également du doigt les erreurs techniques trop nombreuses des Français depuis le début du Tournoi, et notamment contre l’Irlande.

« Il faut seulement être plus justes techniquement. Je me mets dans le lot : en Irlande, je fais deux en-avant et concède une pénalité. Il faut être plus durs envers nous-mêmes. Il n’y a pas besoin d’avoir quatre mois de préparation pour comprendre qu’il ne faut plus faire ce genre de faute », enchaîne celui qui s’est naturellement imposé comme l’un des leaders du vestiaire du XV de France.