Dakar 2016: Après le Chili, Le Pérou renonce à organiser la course à cause du phénomène El Niño

DAKAR La course mythique devait s’élancer le 3 janvier prochain depuis Lima…

20 Minutes avec AFP

— 

Un accident de la circulation, impliquant un véhicule d'assistance du rallye Dakar, survenu mercredi à 21h30 locales au Pérou (02h30 GMT jeudi), a provoqué la mort de deux personnes, a annoncé ASO, l'organisateur du rallye.

Un accident de la circulation, impliquant un véhicule d'assistance du rallye Dakar, survenu mercredi à 21h30 locales au Pérou (02h30 GMT jeudi), a provoqué la mort de deux personnes, a annoncé ASO, l'organisateur du rallye. — Frederic Le Floc'h afp.com

Après le Chili, également en raison des catastrophes climatiques, le Pérou renonce à accueillir le Dakar 2016, un rendez-vous manqué supplémentaire pour le rallye-raid auto-moto, qui se déroulera uniquement en Bolivie et en Argentine. Le Pérou a annoncé lundi qu’il renonçait à accueillir l'épreuve, qui devait s’élancer de Lima en janvier, en raison du phénomène climatique El Nino, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce extérieur et du Tourisme.

 

« En prévision des effets (provoqués par El Nino) sur la population, nous avons décidé d’annuler notre participation aux événements automobiles Dakar Series 2015 et au rallye Dakar 2016 », a expliqué le ministère. L’édition 2016 devait s’élancer de Lima le 3 janvier, pour se conclure le 16 janvier à Rosario, en Argentine, après un passage à Salta, au pied de la Cordillère des Andes.

Nouveau parcours dévoilé en septembre

« En raison des prévisions concernant le phénomène climatique El Nino qui semble s'annoncer extrêmement violent cette année, le gouvernement péruvien a, en effet, décidé de faire de ce problème une priorité nationale en s'assurant que l'ensemble des services de l'Etat soient en mesure de se mobiliser, le cas échéant auprès des populations qui pourraient être affectées », ont réagi les organisateurs de la compétition.

« L'ensemble des équipes d'organisation du Dakar sont donc d'ores et déjà à pied d'oeuvre afin de construire un parcours alternatif présentant des conditions sportives et de sécurité optimales en Argentine et en Bolivie », ajoute l'organisation.

« Le parcours définitif du Dakar 2016 sera révélé au cours de la seconde quinzaine de septembre », conclut le service de presse du Dakar.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.