Le coureur de l'équipe AG2R Maxime Bouet, vainqueur de la première étape du Tour du Trentin, le 16 avril 2013.
Le coureur de l'équipe AG2R Maxime Bouet, vainqueur de la première étape du Tour du Trentin, le 16 avril 2013. - P.Teyssot/AFP

AG2R

Note: * * *  

Passif des coureurs sous contrat

Rinaldo Nocentini: Impliqué dans l’affaire du Blitz du Giro 2001, mais non sanctionné. Poursuivi pour détention de caféine par la justice, mais blanchi par sa fédération. 

Passif du staff

Laurent Biondi: Placé en garde à vue pour transport et détention de substances dopantes en 2005. Mais il n’est pas mis en examen ni licencié par l’équipe.

Attitude de l’équipe face au dopage

Le sponsor est présent dans le peloton depuis dix ans malgré trois affaires de dopage marquantes. Membre actif du MPCC (acronyme), Ag2r a été contraint d’appliquer son propre règlement interne en s’auto-excluant du dernier Dauphiné. Une mesure forte (exceptionnelle même pour une équipe Pro Tour) consécutive au contrôle positif de Sylvain George à l’heptaminol, le deuxième au sein de l’équipe en moins de 12 mois après Steeve Houanrd (EPO en octobre 2012). Les deux coureurs ont été licenciés, comme Tadej Valjavec pour irrégularités concernant le passeport biologique en 2010. L’équipe s’engage à ne recruter que des coureurs au passé vierge en matière de dopage. De même pour le recrutement du personnel. Un examen des bilans biologiques et physiologiques poussé est effectué avant chaque recrutement. L’équipe fait partie des membres fondateurs du MPCC et respecte à la lettre les règles édictées. Vincent Lavenu est aussi le trésorier du MPCC.

Le classement:

5 étoiles

SojasunArgos-Shimano

4 étoiles

SkyOricaFDJ.frEuropcarCofidisGarmin

3 étoiles

VacansoleilLotto, AG2RCannondaleOmegaBelkinBMC

2 étoiles

EuskaltelMovistarRadioShackSaxo

1 étoile

LampreAstanaKatusha

Pourquoi un classement de crédibilité des équipes dans la lutte contre le dopage?

Retrouvez l'interview de Pierre Ballester, auteur de "Fin de cycles, autopsie d'un système corrompu"

 

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé