Ligue 1: occasions manquées pour Lyon, Lille et Montpellier

0 contributions
Publié le 17 mars 2013.

PARIS - Corrigé samedi à Bastia (4-1) lors de la 29e journée de Ligue 1, Lyon n'a pas saisi l'occasion de mettre la pression sur le leader parisien, qui ira dimanche à Saint-Etienne, alors que Lille, battu, et Montpellier, tenu en échec, ne sont pas parvenus à se rapprocher de la tête.

«Nous avons joué comme une équipe de minimes». L'entraîneur de l'OL Rémi Garde n'a pas mâché ses mots à l'issue de l'épouvantable prestation des siens au stade Armand Cesari, marquée notamment par des largesses défensives rarissimes à ce niveau, mais aussi par la classe des attaquants bastiais Khazri (un but, deux passes) et Thauvin (deux buts).

L'OL avait pourtant l'occasion de revenir provisoirement à une longueur du Paris SG et d'espérer, pour une fois, un succès du voisin et rival stéphanois dimanche dans le Chaudron.

C'est tout l'inverse qui s'est produit et Lyon risque de désormais regarder surtout derrière lui, comme l'a reconnu Maxime Gonalons.

«Le titre, nous n'y avons jamais pensé et cela n'était pas un objectif. Paris est le leader naturel de ce championnat et le favori. Nous, notre objectif était de retrouver la Ligue des Champions. Il va falloir s'accrocher à cette deuxième place car derrière les équipes reviennent rapidement», a-t-il dit.

Lyon a même vu son avance sur Marseille (3e) fondre un petit peu puisque les joueurs d'Elie Baup ont été tenus en échec vendredi par Ajaccio (0-0).

Les Lyonnais ne sont pas les seuls à être passés au travers ce samedi, puisque Lille, qui semblait irrésistible avec ses cinq victoires d'affilée, est tombé de haut avec une surprenante défaite à domicile contre Evian-Thonon (2-1).

Kalou avait pourtant ouvert le score pour Lille, mais Khlifa puis Koné ont donné l'avantage aux Haut-Savoyards. Kalou a ensuite manqué un penalty et le Losc reste à distance du podium (6e à 5 points) alors que l'occasion était belle.

Avec cette deuxième victoire de rang, Evian-Thonon de son côté remonte à la 15e place.

Montpellier (7e) aussi avait une bonne carte à jouer avec la réception du relégable Troyes (19e), mais le champion en titre a lui aussi déçu. Malgré l'ouverture du score signée Charbonnier d'une belle volée, les Héraultais ont buté sur des Aubois courageux et récompensés par l'égalisation du très jeune Jean (17 ans), déjà auteur d'un doublé la semaine dernière.

Rennes (9e) a lui été battu 1-0 à Reims (but de Fofana) et commence à être un peu décroché dans la course à l'Europe. Diarra a trouvé le poteau et les Bretons peinent à vivre sans Alessandrini, blessé. Reims est 16e.

Dans le derby breton, Lorient n'a fait qu'une bouchée de Brest (4-0), où les conflits en coulisse n'arrangent sans doute rien sur le terrain. Les Lorientais sont 8e, alors que les Brestois sont 17e, un point seulement devant le premier relégable Sochaux.

Les Lionceaux ont d'ailleurs bien cru sortir de la zone rouge en ouvrant le score face à Valenciennes. Mais les Nordistes (12e) sont revenus et ont décroché un nul 1-1 qui laisse Sochaux à la 18e place.

Dimanche, outre le choc Saint-Etienne-Paris SG, Nice sera en déplacement chez la lanterne rouge Nancy et visera la victoire pour rester dans le peloton de tête. A 17h00, Toulouse accueillera Bordeaux.

Résultats de la 29e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Marseille - Ajaccio 0 - 0

samedi

Bastia - Lyon 4 - 1

Reims - Rennes 1 - 0

Montpellier - Troyes 1 - 1

Lille - Evian/Thonon 1 - 2

Sochaux - Valenciennes 1 - 1

Lorient - Brest 4 - 0

dimanche

(14h00) Nancy - Nice

(17h00) Toulouse - Bordeaux

(21h00) Saint-Etienne - Paris SG

© 2013 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr