Le défenseur marseillais Rod Fanni face à Zlatan Ibrahimovic, le 7 octobre 2012, au stade Vélodrome.
Le défenseur marseillais Rod Fanni face à Zlatan Ibrahimovic, le 7 octobre 2012, au stade Vélodrome. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

J.L.

Le PSG est peut-être en train de conquérir la France sur le terrain, mais il recule dans les cœurs. C’est grosso modo le résultat d’un sondage ifop publié par l’Equipe magazine la veille du «classico». L’OM reste en effet le club préféré des Français, cité spontanément par 9,5% des sondés…devant Lyon (8,5) et le PSG (8,3). Plus révélateur encore, l’image du club parisien se détériore sensiblement depuis 2011. A l’époque, 44% des amateurs de football déclaraient préférer Marseille à paris, contre 35% pour l’inverse. Deux ans plus, ils sont 52% à déclarer leur flamme à l’OM.

Les raisons de ce désamour ? En premier, «Les sommes choquantes dépensées par le PSG pour recruter de nouveaux joueurs » apparaît comme l’argument le plus fort, cité par 82% des sondés. 69% d’entre eux estiment également que le PSG fausse désormais la concurrence et qu’il a perdu son identité. Les Qataris ont donc encore du travail pour faire de leur club le plus populaire de France.