Le Parisien Thiago Silva lors du match contre Rennes le samedi 17 novembre 2012.
Le Parisien Thiago Silva lors du match contre Rennes le samedi 17 novembre 2012. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Julien laloye, au Camp des Loges

Thiago Silva et les blessures, c’est la logique de l’effet multiplicateur appliqué au football. Prenez une simple contracture, censée écarter n’importe quel joueur lambda deux à trois semaines, et l’addition monte presque au double chez le Brésilien. Carlo Ancelotti a confirmé ce que tout le monde pressentait depuis un moment vu le processus de récupération de Thiago Silva: le défenseur international brésilien, sorti sur blessure face à Ajaccio début janvier, ratera le match aller de C1 face à Valence. Et peut-être bien le retour aussi. «Thiago en a encore pour dix ou quinze jours. On pensait le récupérer plus tôt, mais c’est comme ça.»

Ce n’est pas la première fois que Thiago Silva joue l’arlésienne. Déjà, en début de saison, sa remise en forme, censée se régler en deux temps trois mouvements, a tardé jusqu’à fin août, au point que le Brésilien a dû patienter jusqu’à la 6e journée pour participer à son premier match de L1. L’entraîneur du PSG jure mordicus «qu’il n’y a aucun problème avec la blessure et que Thiago suit une récupération normale». Soit. Et puis ce n’est pas comme si la défense parisienne souffrait de l’absence de son joueur de référence. Le dernier attaquant de L1 à avoir trompé la vigilance de Salvatore Sirigu se nomme Valentin Esseyric…le 1er décembre 2012.

Il faudrait simplement que le mauvais sort évite de faire un détour par le Parc des Princes vendredi soir face à Bastia. D’ailleurs, Mamadou Sakho, qui a joué 90 minutes face à l’Allemagne mercredi, n’est même pas convoqué, afin «de ne prendre aucun risque par rapport au match de Ligue des champions». L’idéal à Valence, dans l’esprit d’Ancelotti, serait de pouvoir titulariser le Français aux côtés… d’Alex, qui a l’avantage de se remettre de ses blessures plus vite que son compatriote. Et si jamais le Brésilien, à peine remis, apparaissait un peu juste contre Bastia pour son match de reprise? «On fera jouer Camara ou Armand, qui ont été très bons lors des derniers matchs. Peut-être que l’absence de Thiago ne sera pas si importante pour nous finalement.» Thiago qui?