L'Irlande et l'Angleterre sont partis du bon pied dans le Tournoi des six nations 2013, en dominant samedi en ouverture respectivement le pays de Galles (30-22), tenant du titre, et l'Ecosse (38-18).
L'Irlande et l'Angleterre sont partis du bon pied dans le Tournoi des six nations 2013, en dominant samedi en ouverture respectivement le pays de Galles (30-22), tenant du titre, et l'Ecosse (38-18). - Glyn Kirk afp.com

© 2013 AFP

L'Angleterre a commencé le Tournoi des six nations par une large victoire sur l'Ecosse, 38 à 18, samedi à Twickenham. Le XV de la Rose, qui prend provisoirement la tête du classement, a inscrit quatre essais par Ashton (30), Twelvetrees (42), Parling (53) et Care (80), contre deux pour le Chardon, par Maitland (8) et Hogg (70).

Farrell a complété la marque avec 18 points au pied pour les Anglais, Laidlaw n'en a passé que huit pour les Ecossais. L'Angleterre a dominé dans tous les domaines, privant son adversaire de ballons grâce à la supériorité physique de ses avants. L'Ecosse, menée 19 à 11 à la pause, a été la plupart du temps réduite à défendre pour limiter les dégâts.

La plus large victoire depuis six ans

Les Anglais ont développé un jeu souvent ambitieux avec à l'ouverture un très bon Farrell, auteur d'une magnifique passe sur le troisième essai. Les Ecossais n'ont mené que très peu d'actions intéressantes entre leur premier essai du début de match et leur second, réussi sur un contre alors que leur défaite était déjà consommée.

C'est la plus large victoire de l'Angleterre sur sa voisine du nord depuis six ans (+22). Favorite du Tournoi avec la France, elle jouera son deuxième match dimanche prochain à Dublin contre l'Irlande, qui est allée gagner à Cardiff contre le Pays de Galles (30-22).