Vidéo: Lionel Messi doit-il obtenir un nouveau Ballon d'or?

12 contributions
Publié le 7 janvier 2013.

VOTRE AVIS - Messi, Ronaldo, Iniesta... Les internautes de «20 Minutes» nous donnent leur avis sur le Ballon d'or...

Même si on a tenté de vous faire croire le contraire, Lionel Messi devrait bien obtenir son quatrième Ballon d’or ce lundi soir. L’attaquant barcelonais mérite-t-il cette consécration? Cristiano Ronaldo, Andrés Iniesta, en lice également, ou un autre joueur, auraient-ils plus de raisons de recevoir la récompense? Nous avons posé la question aux internautes de 20 Minutes. Selon la grande majorité d’entre vous, «Messi est un Dieu», mais pas forcément le prétendant idéal au titre de joueur parfait..

«Le Barça joue POUR Messi et sans ça, il n'aurait pas été si flamboyant»

«Cette année encore, Messi a été le meilleur joueur du monde». Le débat pourrait s’arrêter là, comme le soumet Raoulte, suivi par de nombreux internautes. Une productivité écrasante (91 buts en 2012) fait de l’Argentin le joueur «le plus spectaculaire en ce moment», écrit Gepeto, «et pour longtemps encore». France Football et la FIFA pourraient même lui décerner des Ballons d’or «jusqu’à la fin de sa carrière», prédit Pierre-Louis sur notre page Facebook. Mais quel intérêt? D’autres joueurs, «à d’autres postes», propose Boobrito, ne méritent-ils pas aussi d’être distingués?

Sans aucun doute, selon Gepeto. «Messi n'est pas le joueur le plus complet, d'autres lui sont supérieurs», affirme-t-il. Et surtout, si Leo marque autant, ce n’est pas uniquement grâce à son pied gauche. «Le Barça joue POUR Messi et sans ça, il n'aurait pas été si flamboyant», pense BioHazard. Selon ZZesteban, autant «se demander si ce n’est pas l’ensemble de la formation qui mérite aussi son Ballon d'or» et si on ne devrait pas remettre à Messi un titre de «meilleur buteur».

Didier Drogba «s'est tué durant une décennie pour Chelsea»

Et lorsqu’on regarde les critères officiels d’attribution du Ballon d’or, la théorie de ZZesteban se tient plutôt. Quatre références sont prises en compte. Le fair-play, la personnalité, la carrière et le palmarès de l’année. Sur les trois premiers critères, rien à redire. «Messi ne manque pas de classe et a eu une carrière bien remplie», souligne Bio Hazard. Mais son palmarès en équipe est un peu fade. En 2012, le FC Barcelone n’a remporté «que la Coupe du Roi», rappelle cet internaute.

Alors que pendant ce temps, un autre attaquant soulevait le trophée de la Ligue des champions: Didier Drogba. Celui qui «s'est tué durant quasiment une décennie pour porter Chelsea aux cieux du football européen», écrit BioHazard. Un joueur «de l’ombre» qui, selon lui, a toutes les qualités de Lionel Messi, un titre en plus. «Individuellement, c’est le maître à jouer de Chelsea depuis huit ans», estime-t-il. Et «même avec 50 buts de moins que Messi, il mérite un Ballon d’or».

«On met toujours ce qui brille en vitrine»

Aussi «décisives» soient-elles, les performances égrenées par BioHazard dans les commentaires n’ont pas convaincu son contradicteur, OhBladiOhBlada. «Oui, le Barça joue pour Messi, et encore heureux, lâche cet internaute. C'est le meilleur joueur du monde, le seul capable d'éliminer deux, trois joueurs à chaque fois qu'il touche la balle, le plus adroit du monde devant le but depuis Ronaldo, heureusement que les joueurs autour sont là pour le mettre dans les meilleures conditions!»

Didier Dogba a un «immense talent et un grand sens du but», concède-t-il mais Lionel Messi, «c’est autre chose». Peut-être, ironise BioHazard, le plus «folkloriquement pailleté», couronné ce lundi soir, d’un «Ballon d'or, vitrine du football», écrit Gepeto. «Et on met toujours ce qui brille et fait rêver en vitrine.» 

>> Pourquoi Messi n'aura pas le Ballon d'or cette année, l'avis de Bertrand Volpilhac, journaliste sport de 20 Minutes (cliquez ici si la vidéo ne se lance pas):

Témoignages édités par Christine Laemmel / Vidéo Bertrand Volpilhac et Jonathan Duron
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr