Le PSG, vainqueur samedi du Stade de Reims, s’est installé provisoirement en tête du classement de Ligue 1, et peut être même définitivement… En déplacement dans l’Aube, l’Olympique de Marseille, seulement devancé par les joueurs de la capitale à la différence de buts, n’a plus le choix et doit prendre au minimum un point contre Troyes, la lanterne rouge du championnat. Une mission pourtant abordable pour les anciens leaders de la Ligue 1. Au lieu de cela, les joueurs d’Elie Baup concède un but au pire des moments (89e) par l’expérimenté Benjamin Nivet. A l’image des Parisiens, poussifs, qui ont attendus l’ouverture du score de Kévin Gameiro en seconde période samedi, les Marseillais, pourtant dominateurs dans tous les secteurs de jeu, n’ont rien pu faire face à des Troyens très disciplinés en défense. Gagner sans briller, la marque des grandes équipes?
La blessure de Gignac
A la 20e minute de jeu, les Olympiens sont victimes d’un premier véritable coup dur. A la suite d’un centre un peu court, le nouveau chouchou du Vélodrome André-Pierre Gignac se réceptionne mal. C’est la fin du match pour lui. Le Martégal grimace et il a raison, son temps d’indisponibilité pourrait durer quelques semaines voire plus. Le numéro 9 marseillais part directement au CHU de Troyes pour passer des examens médicaux. Une véritable sanction pour l’homme en forme de ce début de saison côté marseillais. Un facteur qui pourrait bien faire les affaires du PSG qui bénéficie d’une profondeur de banc beaucoup plus intéressante, sans parler de l’efficacité redoutable de son attaquant titulaire Zlatan Ibrahimovic, déjà auteur de 9 buts en Ligue 1.
>> Revivez Troyes - OM en live comme-à-la-maison par ici
Le remplaçant de Gignac, Loïc Rémy semble encore un peu court physiquement mais devrait retrouver ses moyens peu à peu. Seulement, les retrouvera-t’il à temps? Maladroit dans le dernier geste dimanche à l’image de la décision de piquer sa tête suite à un excellent centre d’André Ayew à la 58e, l’attaquant phocéen aurait même du bénéficier d’un penalty à la 81e pour enfin ouvrir son compteur buts en Ligue 1. Il n’en sera rien. L’OM se fait piéger en toute fin de match sur un corner mal renvoyé. C’était écrit. Et le PSG est le nouveau leader du championnat.