L'attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, dans les bras de Cristriano Ronaldo après son but contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le 3 octobre 2012 à Amsterdam.
L'attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, dans les bras de Cristriano Ronaldo après son but contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le 3 octobre 2012 à Amsterdam. - REUTERS

© 2012 AFP

Groupe A:

FC Porto (POR) 1-0 Paris SG (FRA): La première défaite parisienne de la saison (1-0) est logique après un match dominé par une remarquable équipe de Porto, récompensée en fin de match par un but de Rodriguez. Les Portugais prennent la tête du groupe avec six points alors que les Parisiens (3 points) doivent maintenant se tourner vers le choc de dimanche en Ligue 1 sur la pelouse du leader marseillais. Pour son anniversaire (31 ans), Ibrahimovic a manqué une grosse occasion et a globalement déçu, alors que la défense parisienne a souffert, sauvée à plusieurs reprises par Sirigu.

Dynamo Kiev (UKR) 2-0 Dinamo Zagreb (CRO): Balayés par le Paris SG lors de la première journée, les Ukrainiens ont bien réagi en dominant 2-0 le Dinamo Zagreb. Battue sur le même score par Porto en ouverture de cette phase de poules, l'équipe croate, prochain adversaire du PSG, est sans doute la formation la plus faible du groupe.

Groupe B:

Schalke 04 (ALL) 2-2 Montpellier (FRA): Très courageux, le champion de France a pris un point mérité à Gelsenkirchen (2-2). Après la magnifique ouverture du score d'Aït-Fana, les Montpelliérains se sont retrouvés menés 2-1 et réduits à 10 avec l'expulsion de Bocaly. Mais Camara dans le temps additionnel a égalisé. Ce sera difficile, mais les Héraultais, troisièmes du groupe, sont toujours en vie.

Arsenal (ANG) 3-1 Olympiakos (GRE): Les Anglais se sont imposés sans trop d'histoire 3-1 avec des buts de Gervinho, Podolski et Ramsey en fin de match. Ils s'installent en tête du groupe avec six points.

Groupe C:

Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 2-3 AC Milan (ITA): Après un nul assez piteux à domicile face à Anderlecht (0-0), l'AC Milan a réagi avec une victoire 3-2 à Saint-Pétersbourg face au Zenit, qui ne compte pas le moindre point. Les Italiens, qui menaient 2-0 avant d'être rejoints à 2-2, ont tout de même été heureux sur deux buts, un coup franc détourné d'Emanuelson sur l'ouverture du score et un "csc" de Hubocan pour celui de la victoire. Celui de l'Egyptien El Shaarawy, en grande forme actuellement, est en revanche magnifique.

Anderlecht (BEL) 0-3 Malaga (ESP): 3-0 contre le Zenit Saint-Pétersbourg et maintenant 3-0 sur la pelouse d'Anderlecht: Malaga a débuté cette phase de poules sur les chapeaux de roue. Le premier but espagnol, signé Eliseu d'une reprise de 25 mètres, est exceptionnel.

Groupe D:

Manchester City (ANG) 1-1 Borussia Dortmund ALL): Décidément, la Ligue des champions reste compliquée pour le champion d'Angleterre, qui n'a pris qu'un point sur sa pelouse (1-1) et est surtout passé tout près de la défaite. Mario Balotelli a en effet égalisé à la 90e minute, sur penalty. Mais City compte déjà cinq points de retard sur le Real et trois sur Dortmund.

Ajax Amsterdam (NED) 1-4 Real Madrid (ESP): Victoire 4-1 sans problème pour des Merengue qui comptent six points en deux matches. Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé, comme dimanche en championnat, mais c'est Benzema qui a marqué le "golazo" du soir avec un spectaculaire retourné acrobatique. Son contrôle en aile de pigeon au début de l'action vaut aussi le coup d'oeil.