Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1 et N.8 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Metz en battant son compatriote Clément Reix 6-3, 6-3, mercredi.
Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1 et N.8 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Metz en battant son compatriote Clément Reix 6-3, 6-3, mercredi. - Jean-Christophe Verhaegen afp.com

© 2012 AFP

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1 et N.8 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Metz en battant son compatriote Clément Reix 6-3, 6-3, mercredi.

Tsonga, qui effectuait sa rentrée depuis son élimination au 2e tour de l'US Open, a eu besoin de cinq balles de match pour conclure. Au prochain tour, il affrontera l'Américain Jesse Levine ou l'Allemand Michael Berrer.

"C'était un peu compliqué", a avoué le N.1 français. "J'étais le favori. Mais je suis content de défendre mon titre à Metz. Je vais tout faire pour essayer d'aller au bout et de le garder."

Tsonga a également levé le voile sur une blessure à la main droite, révélée par une photo postée par Gaël Monfils sur son compte Twitter et où le Manceau apparaît avec une attelle.

"Je suis blessé au petit doigt depuis le tournoi du Queens (à la mi-juin), je prends des médicaments pour éviter la douleur", a-t-il expliqué en conférence de presse.

"Je vais traîner ça un bon petit moment, sans doute jusqu'à la fin de saison, a-t-il ajouté. Je ne peux pas me faire opérer, cela ne me servirait à rien."

Le Français, qui reste sur une piteuse élimination face au Slovaque Martin Klizan (alors 52e mondial) a admis être "bien plus à la recherche de mes sensations que dans la course aux Masters".

Mais, a-t-il souligné, "c'est toujours bien de gagner un match comme aujourd'hui après plusieurs défaites rapides".