Ligue des champions: Lille en douceur contre Borisov, Chelsea débute face à la Juve

0 contributions
Publié le 19 septembre 2012.

Lille, à la peine en Ligue 1, débute sa campagne en Ligue des champions mercredi contre le BATE Borisov, son adversaire le plus modeste dans le groupe F, alors que Chelsea, tenant du titre, accueille la Juventus Turin, championne d'Italie.

Groupe E:

Shakhtar Donetsk (UKR) - Nordsjaelland (DEN): Le club de l'oligarque Rinat Akhmetov, triple tenant du Championnat d'Ukraine, est devenu un habitué de la C1 grâce à son imposante légion brésilienne. Mais après avoir brandi la dernière Coupe de l'UEFA en 2009, le Shakhtar a encore un peu de mal à se mêler à la cour des grands en Ligue des champions. Il a d'ailleurs tout intérêt à s'imposer d'entrée face aux modestes Danois de Nordsjaelland avant de se frotter aux deux favoris du groupe, Chelsea et la Juventus.

Chelsea (ENG) - Juventus Turin (ITA): Le champion d'Europe entre dans le vif du sujet en recevant la Juve, qui retrouve la C1 après trois ans d'absence. Le retour sur le devant de la scène du grand club italien s'effectue toutefois dans l'ombre du "Calcioscommesse", le scandale des paris truqués qui a provoqué la suspension pour dix mois de l'entraîneur Antonio Conte. Emmenés par le stratège Pirlo et l'inamovible capitaine et gardien Buffon, les Bianconeri tenteront de résister aux assauts de Blues déjà en forme en ce début de saison (leader de la Premier League) dans le sillage de leur recrue Eden Hazard.

Groupe F:

Lille (FRA) - BATE Borisov (BLR): Le Losc espère profiter de cet intermède européen pour retrouver des couleurs après un début de Ligue 1 poussif (11e) et faire le plein de confiance avant de recevoir Lyon, dimanche. L'entraîneur Rudi Garcia pourra compter sur sa défense-type, enfin au complet avec les retours de Debuchy et de Basa, et sur son arme offensive N.1, Salomon Kalou, suspendu à Troyes en Ligue 1 samedi (1-1).

Bayern Munich (GER) - Valence CF (ESP): Le choc entre les deux cadors de la poule rappellera de bons souvenirs aux Bavarois, vainqueurs de la Ligue des champions en 2001 face aux Espagnols. Après avoir échoué 2 fois en 3 ans en finale, le Bayern se croit en tout cas toujours "assez fort pour remporter le titre" européen, selon le président d'honneur du Bayern Munich, Franz Beckenbauer. Bonne nouvelle pour le club allemand: il devrait récupérer ses deux atouts-maîtres Ribéry et Robben, absents samedi en Championnat contre Mayence (victoire 3-1).

Groupe G:

FC Barcelone (ESP) - Spartak Moscou (RUS): A mi-septembre, le Barça a déjà fait le trou en Championnat d'Espagne sur le Real Madrid, probablement son seul rival, relégué à huit points. Les Catalans peuvent donc se consacrer à 100% à la reconquête de leur titre européen abandonné l'an dernier à Chelsea. Guardiola est parti mais les armes sont restées les mêmes: du jeu, encore du jeu, Xavi, Iniesta et bien sûr Messi, déjà auteur de six buts en quatre journées de Liga. Le Spartak Moscou, seulement 7e du Championnat de Russie, ne semble pas en mesure de contrarier les Blaugrana.

Celtic Glasgow (SCO) - Benfica Lisbonne (POR): Derrière un Barça probablement intouchable, le match à trois est très ouvert et les confrontations directes vaudront cher. Le club portugais, en tête de son Championnat à égalité avec Porto, partira favori face à un Celtic en difficulté dans une ligue écossaise pourtant privée des Glasgow Rangers.

Groupe H:

Manchester United (ENG) - Galatasaray (TUR): Les Mancuniens, finalistes en 2011 et renforcés par Robin Van Persie, sont largement favoris de ce groupe et voudront marquer leur territoire face à Galatasaray, probablement le premier outsideur.

Braga (POR) - Cluj (ROU): Ce sera difficile dans ce groupe pour Cluj, qui peut toutefois espérer accrocher la troisième place qualificative pour la suite de l'Europa League. Braga, qui a justement l'habitude de cette C3 (finaliste en 2011), sera sans doute son concurrent pour cet objectif. Mais le club portugais progresse et peut viser les 8e de finale de la grande Europe.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr