Manifestation anti-tabac à Bruxelles, le 23 avril 2011.
Manifestation anti-tabac à Bruxelles, le 23 avril 2011. - WANG XIAO/CHINE NOUVELLE/SIPA

Christine Laemmel

Des paquets neutres. Augmenter, par petites touches, le prix du paquet de cigarettes, comme s’apprête à le faire le gouvernement  Ayrault en octobre. Dissimuler les paquets sur les étagères des buralistes. Aider ceux qui le souhaitent à arrêter en mettant en place des numéros verts, des patchs, des entretiens avec des tabacologues et en finançant de plus en plus le tout. Loi Evin, interdiction de fumer dans les lieux publics… L’Etat français et les gouvernements canadien, australien et brésilien par exemple se donnent du mal pour pousser les gens à arrêter de fumer ou les ados à ne pas commencer. Un vaccin contre l’addiction à la nicotine a même été imaginé par des chercheurs américains.

Pourtant, en lisant les réactions des internautes de 20 Minutes comme les résultats d’études récentes, l’effet de ces mesures sur les fumeurs semble très limité. La vente de tabac en France a reculé de seulement 0.7% entre 2010 et 2011, selon l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Alors, que faudrait-il faire pour réduire nettement la consommation de tabac? «L’interdire carrément» lance Yam dans les commentaires. «Que ma femme me force à arrêter» nous souffle Pierre.

>> Vous êtes fumeurs? Quel événement personnel, décision du gouvernement ou mesure économique vous pousserait à réellement arrêter de fumer? Aucun? Un paquet à 15 euros? Toutes vos idées, réalisables ou pas, sont les bienvenues. Une compilation de vos propositions sera publiée sur 20minutes.fr

Déposez vos suggestions dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr