Christiane Taubira à Paris, le 17 juillet 2012.
Christiane Taubira à Paris, le 17 juillet 2012. - WITT/SIPA

Avec Reuters

Un détenu a adressé à la ministre française de la Justice Christiane Taubira un colis contenant une lettre et un morceau d'un de ses doigts pour exprimer son désespoir, a-t-on appris jeudi de source policière.

Le courrier est arrivée jeudi en fin de matinée au ministère de la Justice, place Vendôme, a-t-on précisé, confirmant une information de BFM-TV. «Le colis contenait une lettre d'un détenu de Fleury-Mérogis et un morceau de doigt de ce dernier», a précisé la source. «Il se dit désespéré de ne pas avoir été rapproché de sa famille, qui est à Dijon». La police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête.

Transfert du prisonnier «en cours» selon le ministère

Le ministère a réagi auprès de BFM-TV, jugeant cette affaire «regrettable et triste» et expliquant que le transfert du détenu était «en cours»

Christiane Taubira a été très critiquée depuis sa nomination par l'opposition de droite qui lui reproche un laxisme supposé face à la délinquance, ce qu'elle conteste fermement. «Parce que les derniers gouvernements ont infligé à la justice des marqueurs de partialité ou de sectarisme, ils ont fait croire qu'il existe une justice de droite, brutale. Et pour faire miroir, ils inventent une justice de gauche, laxiste», s'est-elle défendue sur son blog.