Canicule: Les recommandations pendant les fortes chaleurs

7 contributions
Publié le 17 août 2012.

ÉTÉ - Quelques principes élémentaires sont à suivre pour affronter les fortes températures...

Une période de forte chaleur est attendue sur la France ce week-end. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une canicule, il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions pour vivre au mieux cet épisode.

Rafraîchissez-vous

Cela peut paraître évident, mais quand il fait très chaud, mieux vaut être au frais. Pour cela, évitez de sortir, surtout aux heures les plus chaudes, et restez chez vous en prenant soin de fermer les volets des fenêtres exposées au soleil. Si vous possédez un moyen de rafraîchir vos pièces, c’est bien. Sinon, le ministère de la santé conseille de passer «au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais», comme un cinéma, un grand-magasin, un musée… Prenez aussi des douches fraîches, sans vous sécher, plusieurs fois par jour.

Hydratez-vous

Qu’il est tentant de boire une petite bière quand les températures montent! Pourtant, il est fortement déconseillé de consommer des boissons alcoolisées pendant un épisode de chaleur, car l’alcool favorise la déshydratation plus qu’il ne la combat. Buvez donc de l’eau, régulièrement, sans attendre de ressentir la sensation de soif.

Faites attention aux coups de soleil

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée –entre midi et 16h. Le cas échéant, pensez à étaler sur votre peau de la crème solaire, toutes les heures. Faites notamment attention aux jeunes enfants, qui sont plus sensibles, et qui doivent être protégés davantage. Enfin, bob, casquette ou canotier, vous avez le choix: n’oubliez pas de mettre un chapeau quand vous sortez, pour protéger votre crâne. Préférez aussi les vêtements clairs, amples et en coton pour mieux supporter la chaleur.

Ne faites pas trop d’efforts

Adeptes du jogging, attendez que la chaleur soit passée pour reprendre votre passe-temps préféré. En période de forte chaleur, il est en effet conseillé de ne pas faire trop d’effort physique - même le jardinage et le bricolage sont à éviter. Privilégiez la sieste, si vous en avez la possibilité.

Pensez à vos proches

Les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes enfants sont fragiles. Veillez à ce qu’ils s’hydratent bien et régulièrement. Téléphonez à vos proches pour être sûr qu’ils se portent bien, et passez voir vos voisins.

E.O.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr