Routes célèbres et mythiques de France: La RN85, dite route Napoléon

6 contributions
Publié le 13 août 2012.

SERIE 4/5 - Partez sur les routes et les chemins célèbres de France avec «20 Minutes»...

Petits chemins ou grandes routes, partez cet été avec 20 Minutes sur les célèbres voies de France. Quatrième étape de notre série d'été, la route nationale 85, dite «route Napoléon», qui serpente de Bourgoin-Jallieu, près de Grenoble à Golfe-Juan sur la Côte d’Azur, en passant notamment par Gap, Sisteron et Grasse, ses palmiers et des maisons colorées. Sur plusieurs tronçons, cette route nationale a été déclassée.

Pourquoi ce nom de route Napoléon? Cette route nationale –qui a été goudronnée au début des années 1930- suit à peu près le chemin, en sens inverse, qu’a effectué en 1815 l’empereur Napoléon Ier. Revenant de son exil dans l’île d’Elbe (située entre la Corse et la Toscane), l’Empereur des Français débarque le 1er mars sur la Côte d’Azur pour monter sur Paris reprendre le pouvoir. Cette période, de mars à juin 1815, est appelée les Cent-Jours.

Cette route est célèbre à plus d’un titre, tant par sa dimension historique que par ses paysages de moyenne montagne aux importants dénivelés. Ce serpent de goudron est aussi un trésor pour les amoureux des virages, avec en prime, le col Bayard et ses 1240 mètres d’altitude, ou encore l’imposant château Tallard. Emaillant le trajet, plusieurs plaques commémorent le passage de Bonaparte.

Et pour les amoureux des grosses cylindrées, la route accueille aussi des petites perles (rappel: pas d’exception pour respecter le code de la route et les limitations de vitesse, vous avez plus de 20 minutes pour la parcourir...)

 >> A lire, les sites dédiées à cette route célèbre : ceux des élus de la route Napoléon , d'un journaliste belge auto-moto, et d'un passionné....

A.-L.B.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr