Routes célèbres et mythiques de France: La route nationale 7

2 contributions
Publié le 6 août 2012.

SERIE 3/5 - Partez sur les routes et les chemins célèbres de France avec «20 Minutes»...

Petits chemins ou grandes routes, partez cet été avec 20 Minutes sur les célèbres voies de France. Troisième étape de notre série d’été, la route nationale 7.

La route qu’il préfère, c’est celle qui va «vers les rivages du midi». Lui, c’est Charles Trenet à l’aube des années 1960, et elle, c’est la route nationale 7, longue de presque 1.000 kilomètres. Une RN7 qui a conquis les vacanciers automobilistes du nord du pays pour leurs trajets vers la côte d’Azur. De Paris au nord, elle traversait la Bourgogne, la Provence, serpentant jusqu'à Menton, à deux pas de l'Italie, en passant par Lyon, Aix-en-Provence et Cannes. Elle est aujourd'hui partiellement déclassée.

Fleurant bon les Trentes Glorieuses et les grandes vacances en auto pour de nombreux Français, la route nationale 7 fait l'objet d'un folklore abondant: cartes postales, photos des anciennes (et nombreuses) stations essence et des bolides de l'époque, anciens panneaux publicitaires...

Mais la route des vacances n'est pas de tout repos: bouchons, ralentissements, chauffards sont aussi le lot de ce serpent de goudron.

Le saviez-vous? Il existe des routes nationales 7 en Belgique, au Luxembourg, à Madagascar, au Maroc, en Tunisie. Ci-dessous, une RN7 haute en couleur, à Madagascar....

A.-L. B.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr