Steve Mann présente plusieurs de ses inventions, dont des lunettes à réalité augmentée.
Steve Mann présente plusieurs de ses inventions, dont des lunettes à réalité augmentée. - STEVE MANN

A.-L. B. avec J.M.

L’entreprise McDonald’s France répond, ce jeudi, aux accusations d’un touriste malvoyant canadien dans l’un des restaurants parisiens de l’enseigne. Steve Mann a ainsi raconté sur son blog avoir été malmené physiquement et éjecté du McDonald’s des Champs-Elysées début juillet à cause des lunettes à vision générée par ordinateur pour malvoyant qu’il porte.

Selon Steve Mann, alors qu’il déjeunait en famille le 1er juillet dans ce fast-food, un employé de McDonald’s s’approche de lui et tente d’arracher ses lunettes. En vain, car le dispositif est fixé à son crâne. Steve Mann tente alors de calmer son agresseur en lui montrant des papiers de son médecin, mais l’homme revient avec deux autres personnes, qui finissent par déchirer ses documents et le mettent dehors.

>> Le début de l’histoire à lire par là

La séquence a été filmée par le dispositif de Steve Mann, qui a raconté son histoire sur son blog, photos à l’appui. L’enseigne a réagi ce jeudi sur sa page Facebook afin de «préciser» des éléments.

Affirmant avoir pris connaissance des faits racontés par Steve Mann le 17 juillet, McDonald’s France écrit avoir eu un premier échange téléphonique avec le touriste malvoyant le lendemain et lancé une enquête, auditionnant des membres de l’équipe du restaurant. Ces témoignages pointent que les échanges avec Steve Mann ont été, selon l’enseigne, «emprunts de respect et de politesse», niant toute agression physique envers le malvoyant.

McDonald’s France écrit que «son attachement à un principe de droit fondamental du code civil qui impose à toute entreprise de protéger le droit à l’image de ses salariés et de ses consommateurs. Les personnels en charge de la sécurité (ceux qui auraient agressé Steve Mann, ndlr) déclarent avoir seulement recherché l’application de cette consigne». L’enseigne affirme ensuite que son enquête continue.