La circulation automobile sur le périphérique à proximité de la porte de Bagnolet, à Paris
La circulation automobile sur le périphérique à proximité de la porte de Bagnolet, à Paris - JPDN/SIPA

M.Gr.

Week-end de départs en vacances et fête nationale ne font pas bon ménage sur les routes. Bison Futé a donc classé orange cette journée de vendredi au niveau national. Elle sera même classée rouge dans l'Ouest de la France, en région Centre et en Vallée du Rhône.

La circulation s’annonce donc très dense sur la plupart des grands itinéraires, en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays.

Rouge dans le sens des départs

Si en fin de matinée de ce vendredi, la situation tendait à se fluidifier sur le réseau francilien, on comptabilisait tout de même quelque 85km de retenues aux abords de la capitale. En province, 13km des retenues cumulées étaient par ailleurs constatés dans le Nord, et 6km dans le Sud-ouest.

Des embouteillages qui pourraient se faire encore plus nombreux samedi. En effet, samedi la situation ne sera guère meilleure, avec une journée classée rouge dans le sens des départs sur tout le territoire. Ce sera mieux le dimanche, puisque la journée sera verte dans le sens des départs.

Dans le sens des retours, Bison Futé prévoit de dresser le drapeau orange, samedi dans le Sud-est et dimanche dans l'Ouest, en région centre et dans le Sud-est.

Régulation de vitesse

En raison de cet important trafic, des mesures de régulation de vitesse ont notamment été mises en place sur certains tronçons de l'A7, entre Vienne et Orange, dans le sens Nord/Sud. Sur l’A6, en direction de Lyon, en raison de difficultés de circulation, il est même demandé aux usagers concernés d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut, à partir de Dijon, prendre l’A39, puis l’A40 en direction de Genève. Après Bourg, suivre Lyon par l’A40 et l’A42. L’allongement de parcours est de 10km environ.

En début d'après-midi, demeurait encore quelques difficultés aux abords des grandes agglomérations. Notamment en région Sud-Est, sur l'A6/A7, dans le tunnel de Fourvière, où 5 km de bouchon étaient constatés dans la direction du Sud. Sur la RN346 à Meyzieu, il y avait un ralentissement de 10 km vers le Sud et un autre de 15 km, sur l'A7 à partir de Saint-fons, en direction du sud.

Dans le Sud, on pouvait constater 7km de retenues sur  l'A9 à Saint-Aunés (nord est de Montpellier) en direction de l’Ouest. Et à Uchaud (sud de Nimes), avec 14km de bouchons vers l’ouest.

A noter également que, sur l'A6 dans la région Rhône-Alpes, en direction de Lyon, il est demandé aux usagers concernés d’éviter ce secteur en raison de difficultés de circulation. Pour cela, il faut à partir de Dijon, prendre l’A39 puis l’A40 en direction de Genève. Après Bourg, suivre Lyon par l’A40 et l’A42. L’allongement de parcours est de 10km environ.