Baccalauréat: Le taux de réussite en 2012 en légère baisse à 84,5%

12 contributions
Publié le 12 juillet 2012.

ÉDUCATION- C'est un peu moins bien que l'année dernière...

Le taux de réussite au baccalauréat 2012 est en légère baisse par rapport à celui 2011. Le ministère de l'Education nationale, qui a annoncé un taux de 84,5% de réussite (-1,1 point par rapport à 2011), révèle par ailleurs une hausse des résultats des bacs général et technologique, mais un recul du baccalauréat professionnel. Le record date de 2009, avec 86,3% de réussite tous bacs confondus.

Concernant le taux de réussite au bac général, il atteint cette année 89,6% (+1,4 point) avec, dans le détail, un taux de 90,8% (+1,4 point) pour la série scientifique (S). En série économique et sociale (ES), il est de 89,1% (+1,4 point) et en série littéraire (L) de 87% (+1,4 point).

Forte progression des candidats au bac pro

Du côté du bac technologique, le taux atteint 83,4% (+1 point). L'ensemble des spécialités industrielles progresse de 3,4 points avec 84,9% de reçus, de même que le tertiaire qui, avec 83,2% de reçus, gagne 0,3 point. Le taux de réussite au bac professionnel est quant à lui en baisse de 5,6 points à 78,2% d'admis.

«L'année 2012 connaît encore une forte progression du nombre des candidats au baccalauréat professionnel (+31%, soit près de 57.000 candidats) qui, malgré un taux de réussite en baisse par rapport à 2011, porte la part d'une génération obtenant le baccalauréat à 77,5% contre 71,6% l'an dernier», selon un communiqué du ministère.

«Cependant, cette session du baccalauréat est la dernière où se présentent conjointement des élèves ayant suivi le cursus en quatre ans (BEP suivi d'un baccalauréat professionnel pour environ la moitié d'entre eux) et des élèves ayant suivi le nouveau cursus en trois ans», ajoute-t-il.

Adaptations des parcours

«Dès lors, le nombre de candidats de la voie professionnelle qui se présenteront en 2013 connaîtra une baisse très sensible qui conduira mécaniquement l'an prochain à une baisse correspondante de ce taux d'accès d'une génération au baccalauréat», poursuit le ministère.

La baisse des résultats du baccalauréat professionnel de 5,6 points «est un motif de particulière vigilance», note le ministère. «Ce résultat souligne que de trop nombreux élèves n'atteignent pas le niveau requis et appelle des adaptations des parcours vers le baccalauréat professionnel pour permettre la réussite du plus grand nombre», conclut-il.

Le baccalauréat 2011 avait établi un record avec 71,6% d'une génération diplômée, une augmentation historique alors que ce taux restait depuis 1995 autour de 65%. Cette progression inédite s'expliquait par la forte hausse du nombre de bacheliers professionnels (+37.000), due à la réforme du bac pro lancée en 2008 par l'ancien ministre Xavier Darcos.

M.Gr. avec AFP
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr