Bac 2012: Après l'oral de rattrapage, publication des résultats définitifs ce jeudi

0 contributions
Publié le 12 juillet 2012.

ÉDUCATION - Les résultats sont d'ores et déjà en hausse...

Le ministère de l'Education nationale va publier ce jeudi les résultats nationaux quasi définitifs du bac 2012, après l'oral de rattrapage, mais les résultats provisoires montrent déjà une hausse du baccalauréat général et technologique, et un fort recul du bac professionnel.

Les résultats seront communiqués en fin de journée mais il faudra attendre la session de septembre, qui s'adresse aux candidats n'ayant pu se présenter en juin pour raisons de force majeure, pour connaître les chiffres définitifs du crû 2012. Tous les candidats au baccalauréat savent déjà depuis mercredi, dernier jour des épreuves de rattrapage, s'ils ont décroché ou non le diplôme, les résultats étant affichés après chaque demi-journée d'oraux.

Plus de 79% de réussite

Les premiers chiffres nationaux du ministère publiés vendredi, pour près de 90% des candidats présents, montrent que le taux de réussite au bac général a progressé de 2,4 points par rapport à 2011, remontant à plus de 79%. Le taux de réussite au bac technologique a également progressé mais dans une moindre mesure, de 0,7 point, pour s'établir à 69%.

En revanche, celui du bac professionnel continue de régresser, de 6,1 points, à 68,8%. Au bac 2011, il avait reculé de 4 points par rapport à 2010. Au sein du bac général, ce sont les bacheliers de la série scientifique qui réussissent le mieux, avec un taux de réussite de 82,6%, soit une progression de 2,6 points par rapport au bac 2011.

Au bac littéraire, ce taux est de 73,3% (+2,2 points). Il est de 77,3% au bac économique et social (+2,2 points). Le taux de réussite est de 73,4% aux bacs technologiques industriels (+3,4 points) et de 67,3% aux bacs technologiques tertiaires (-0,3 point). En 2011, le taux de réussite au baccalauréat avait atteint les 85,7%, stable par rapport à la session précédente (85,6%).

Une nette progression grâce au Bac pro

Le crû 2011 avait établi un record avec 71,6% d'une génération diplômée, une augmentation historique alors que ce taux restait depuis 1995 autour de 65%. Cette progression inédite s'était expliquée par la forte hausse du nombre de bacheliers professionnels, due à la réforme du bac pro qui a réduit le cursus de quatre à trois ans.

Comme à chaque fois, on fera le compte des bacheliers qui ont obtenu 20 sur 20, parfois davantage grâce au jeu des options. On connaîtra aussi le nombre de lauréats ayant reçu une mention, de plus en plus indispensable pour entrer dans une grande école même si le dossier scolaire a aussi son importance.

Avec AFP
publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr