La plage de la Croisette, à Cannes.
La plage de la Croisette, à Cannes. - NICOLAS JOSE/SIPA

E.O.

Voilà l’été! Pour des millions de Français, l’heure est venue de quitter la routine et le quotidien pour prendre la route des vacances. Seulement, selon l’observatoire des inégalités, 47% de la population ne part pas en vacances.  Parmi eux, on estime à 3 millions le nombre d’enfants à ne pas avoir l’occasion de partir. 

>> Participez à nos portraits de vacanciers en nous racontant tout sur vos vacances

Les personnes restant chez elles invoquent à 52% le manque de moyens. C’est pour aider ces familles que des organismes proposent des actions pour leur permettre de voir du pays. Ce mardi, des enfants sont par exemple partis de toute la France rejoindre des familles d’accueil dans le sud-ouest ou encore en Loire-Atlantique. L’initiative, renouvelée depuis plus de 60 ans par le Secours catholique permet chaque année à 2.500 enfants de partir dans 3.500 familles bénévoles. 

Des programmes pour les seniors

L’association catholique  n’est pas la seule à organiser des vacances pour les démunis.  Ainsi, Solidarité laïque qui estime que «ne pas partir en vacances est une forme d’exclusion» a développé un programme à destination des familles, des jeunes de plus  de 16 ans et des séniors.  En 2011, 545 familles 25 adultes, 1.244 enfants, 142 jeunes et 28 seniors ont pu partir en vacances, avec le soutien de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). 

Le Secours populaire pour qui «les vacances sont essentielles au bien-être de chaque individu» permet aussi aux familles de prendre des congés.  Avec, cette année, une thématique sportive – JO de Londres obligent. Un séjour sportif est ainsi organisé du 30 juillet au 3 août à Paris pour 40 jeunes de 18 à 25 ans, qui assisteront à Londres à une compétition de basket. L’association a également ouvert dimanche un «village Kinder» dans le Lot pour y accueillir 1.000 enfants jusqu’au 18 août.

Mais parce que les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de l’absence de vacances, l’ANCV a créé en 2007 un programme «Seniors en vacances», destiné notamment à sortir les personnes âgées de l’isolement. En 2011, 34.383 personnes âgées ont pu bénéficier de ce programme et 69% d’entre eux se sont vus accorder une aide financière.