Enregistrements de Mohamed Merah: «Ces enregistrements mettent un frein aux polémiques»

29 contributions
Publié le 10 juillet 2012.

VOTRE AVIS - Les internautes de «20 Minutes» ont réagi à la diffusion des enregistrements de Mohamed Merah...

Dimanche soir, en diffusant dix minutes d’enregistrement audio du dialogue entre Mohamed Merah et le Raid, TF1 a provoqué la colère des familles des victimes. Sensationnalisme, cruauté envers les familles pour les uns, information capitale pour la chaîne, qui se défend de tout manque de respect. De l’avis de nombreux internautes de 20 Minutes, si la diffusion était utile, elle aurait peut-être pu se faire d’une autre manière.

>> Continuez à nous donner votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Vivelesud: «Cela a un côté rassurant de voir le professionnalisme des hommes du Raid»

«Je suis bien content d'avoir entendu ces bandes-sons . Pour vivre à quelques pas de cette rue je trouve au contraire que cela a un côté rassurant de voir le professionnalisme des hommes du Raid. Merci TF1. Pour tourner la page de cette sombre histoire toulousaine je pense que les toulousains ont besoin d'entendre du concret.»

«Je ne comprend pas que cette information soit capitale, elle est juste sans intêret pour le grand public, à part peut-être pour la famille. J'attends toujours qu'on me démontre l'intêret journalistique.»

Arakis: «TF1 fait dans le sensationnalisme, c'est tout»

«On peut très bien citer les paroles et faire une analyse du contenu sans donner la bande audio. Ils auraient même pu donner toute la retranscription du contenu. TF1 fait dans le sensationnalisme c'est tout.»

Sourcière: «Le secret de l'instruction n'est plus qu'un secret de polichinelle et c'est plutôt sain»

«Il y a longtemps que le secret de l'instruction n'est plus qu'un secret de polichinelle et c'est plutôt sain car cela évite l'enterrement de certaines affaires. De plus il faut raison garder car si je comprends la réaction des familles des victimes sur la vidéo des meurtres, que la simple décence interdit de diffuser, les dialogues de Merah avec le Raid ne causent pas, selon moi, de préjudice spécial aux familles des victimes.»

STID: «Cela donne un sentiment de télé poubelle»

«Que cela soit publié pourquoi pas... Mais pas dans une émission type «Sept à Huit» et encore moins aussi tôt. Les faits ne remontent qu'à quelques mois à peine. Cela donne un sentiment de télé poubelle qui vient pour récupérer un maximum d'audience en publiant une exclusivité sans réfléchir aux conséquences. Je pense qu'une diffusion ultérieure lors d'un (vrai) reportage qui par exemple soulèverait les zones d'ombres aurait été plus opportune. Encore que je ne vois pas le côté informatif d'une telle parution.»

Djeppetto: «Les familles des victimes sont tout à fait respectées»

«Selon moi, il n'y aucun problème pour que le public entende ces enregistrements. Merah n'est jamais mis à l'honneur. Au contraire, on comprend mieux à quoi les négociateurs ont dû faire face et à qui ils avaient affaire: un djihadiste déterminé, d'un calme inquiétant, fanatique au dernier degré. Ça fait froid dans le dos d'entendre la détermination et le calme de ce type qui avait prévu d'abattre d'autres cibles et qui renonce à se rendre pour éviter 30 ans de réclusion dont 22 de sûreté. Donc il sait pertinemment ce qui l'attend, et préfère mourir car il n'a pas peur de la mort, encore moins d'affronter le Raid armé jusqu’aux dents! Les familles des victimes sont tout à fait respectées.»

Laurent: «Ces enregistrements mettent un frein aux polémiques»

«Je comprends que pour les familles des victimes, entendre la voix de l'assassin de leurs proches doit être quelque chose de difficile, et même d’insupportable. Mais je trouve aussi que cela permet aussi de mettre un frein, sinon un terme aux polémiques lancées par certains. Mohamed Merah était un islamiste déterminé à tuer, point barre. Alors, et avec tout le respect qui est dû aux familles, la diffusion de ces extraits sonores est sans doute un mal pour un bien.»

Témoignages édités par Christine Laemmel
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr