Valls fixe les chantiers du nouveau préfet de police de Paris

13 contributions
Publié le 26 juin 2012.

SECURITE - Le ministre de l'Intérieur a commandé à Bernard Boucault un “audit” sur la police d'agglomération, mise en place par Nicolas Sarkozy...

«Un homme de bien, de dialogue et d’écoute.» Louangé par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le nouveau préfet de police de Paris, Bernard Boucault, a été officiellement intronisé mardi à la préfecture de police au son des clairons et de la Marseillaise. Une cérémonie durant laquelle le premier flic de France a dressé les grands chantiers à venir du nouveau préfet de police, nommé à ce poste très sensible le 30 mai dernier en Conseil des ministres.

Première priorité, avancée par Manuel Valls: améliorer «la sécurité des personnes et des biens» car «la délinquance au quotidien frappe souvent les plus fragiles, exposés et modestes». Il veut que le préfet, ancien directeur de cabinet des ministres de l’intérieur Joxe et Vaillant, «renforce la lutte contre les stupéfiants». Mais «les quantités saisies ne doivent pas être le seul critère d’appréciation», a insisté Manuel Valls.

Un audit pour évaluer le Grand Paris de la police

Autre objectif: «intensifier la lutte contre les violences faites aux personnes sur la voie publique et dans le cadre privé» et faire baisser les chiffres des cambriolages, en hausse en 2011 dans les trois arrondissements de petite couronne. Pour autant, il s’est dit hostile à «la politique du chiffre», tout en voulant instaurer «une exigence de sécurité pour tous les citoyens».

Enfin, le ministre a commandé à Bernard Boucault un «audit» sur le fonctionnement de la police d’agglomération parisienne, un des grands chantiers de Nicolas Sarkozy mis en place en 2009. «Les décisions sont-elles prises au niveau le plus efficace?», s’est interrogé le ministre.

William Molinié
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr