La Fête de la musique, une grande fiesta mondiale

5 contributions
Publié le 21 juin 2012.

PHENOMENE - Au départ réservée à la France, la Fête de la musique s'est exportée un peu partout...

Née en France en 1982, la Fête de la musique s'exporte en fanfare dès 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la musique. Le concept d'une soirée populaire et gratuite a gagné aujourd'hui les cinq continents. En 2011, 123 pays ont l'ont célébrée. Et ce nombre augmentera sans doute encore pour l'édition 2012.

Depuis 1994, le ministère de la Culture confie à l'Association pour le développement de la création, études et projets (Adcep) la coordination nationale et internationale de la manifestation. La structure centralise les informations et dispense des conseils artistiques et techniques pour les organisateurs du monde entier.

Bogota s'y met aussi

Sylvie Canal, directrice de l'Adcep, explique ce travail de fond, en collaboration avec les ambassades ou les instituts français: «Le développement international a commencé via le réseau culturel français, qui a été un véritable levier. La Fête de la musique est devenue plus visible au fil des années. De grandes villes comme New York, Bruxelles, Le Cap ont repris le modèle.» Des associations prennent aussi le relais dans certains pays.

Entre autres villes du monde, Genève ou Valparaiso portent également la manifestation. Cette année, Bogotá, en Colombie, se lance dans l'aventure pour la première fois. Le concept est français, mais il existe bien sûr des adaptations culturelles. Par exemple, dans l'hémisphère Sud, la fête est organisée en intérieur, car c'est le début de l'hiver.

«Cette fête a du succès partout parce qu'elle est populaire, ouverte à tous, aux jeunes et aux moins jeunes. La musique est un art accessible, et surtout un langage universel», conclut la directrice de l'Adcep.

Lucie de la Héronnière
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr