Fête de la musique: Bon anniversaire miss pop!

2 contributions
Publié le 21 juin 2012.

THEME - Cette année, la Fête de la musique est placée sous le signe de la pop, un style qui fait l'unanimité...

Cinquante ans et toutes ses dents. La pop a encore fière allure. Si passer la barrière du demi-siècle ne fait plaisir à personne, la belle anglaise n'a jamais paru aussi fringante. Ses prétendants se comptent par centaines, aussi fidèles qu'au premier jour lorsque, début 1962, quatre garçons chevelus de Liverpool sortent un 45 tours nommé «Love me do». Année pleine, 1962 verra aussi le premier concert des Rolling Stones, la naissance des yéyés en France, ainsi que la sortie dans les bacs de l'album éponyme de Bob Dylan outre-Atlantique.

Concert-ciné façon Woodstock

Pour célébrer l'événement, le ministère de la Culture a décidé de placer la pop et ses rejetons au cœur des festivités de la 31e Fête de la musique. D'où l'affiche, très colorée cette année, aux airs de vinyle. Un hommage est rendu à travers des rétrospectives musicales, expositions de pop art et bandes originales de l'année 62, comme à Soissons avec le concert-ciné façon Woodstock. Le niveau sonore de la soirée dira si l'invitation adressée aux artistes, professionnels comme amateurs, labels et institutionnels, a trouvé preneur.

A signaler tout de même, l'initiative courageuse d'Atmosphériques, qui produit, entre autres, Charlie Winston, Didier Wampas, Louis Chedid ou Mélanie Laurent. Pour la première fois, le label ouvre ses portes au public pour lui permettre de découvrir les coulisses d'une maison de disques. Certains artistes comme Didier Wampas et Barbara Carolotti devraient même passer pour expliquer les étapes de la production d'un album.

Un peu partout dans l'Hexagone, les rues et les salles vont résonner ce soir des accords ressuscités des Beatles, autres Beach Boys ou du «King of pop», Michaël Jackson. A Béthune, un plateau dédié au genre a carrément été monté sur la grande place. Plus largement, la pop music sera à coup sûr de tous les rendez-vous musicaux. Sous l'une de ses nombreuses étiquettes peut-être, plus rock, plus dance, plus folk, mais toujours diablement pop.

Romain Gouloumès
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr