Bac 2012: Vous avez interviewez Julie Mleczko, rédactrice en chef de «Studyrama» et de «Bankexam.fr»

17 contributions
Publié le 14 juin 2012.

VOS QUESTIONS - A l'approche du bac, la rédactrice en chef de «Studyrama» a répondu à vos questions...

[Le chat est terminé]
 
Kallisto:Entre dissertation et commentaire, que me conseillez-vous en philo?
Il ne faut pas partir d’une principe qu’on va être meilleur dans un type d’exercice que dans un autre. On peut se convaincre qu’on est plus à l’aise en commentaire, et une fois arrivé devant les sujets, se rendre compte que celui  concernant le commentaire n’est pas celui que l’on maîtrise le plus, alors que celui de la dissertation est beaucoup plus familier. Donc ne vous posez pas cette question là : le Jour J, étudiez bien tous les sujets et tournez-vous vers celui qui vous «parle» le plus.
 
Capucinette: Le repas du champion la veille de l’épreuve, c’est quoi? Et le matin (J’ai beaucoup de mal à avaler quoi que ce soit le matin)?
Il n’y a pas de repas de champion : ce n’est pas le moment de tenter des expériences culinaires originales, restez dans ce que vous connaissez. Seul conseil, ne mangez pas trop lourd pour mieux trouver le sommeil. Et pour le matin, idem : si vous avez pour habitude de ne pas beaucoup manger, ne le faites pas. Mais emportez quand même une barre de céréales, une pomme ou un jus d’orange, histoire de vous requinquer un coup si vous en ressentez le besoin avant ou pendant l’épreuve.
 
Phedre:Les calculatrices avec les cours intégrés dedans, sont-elles autorisées? Rien ne semble l'interdire et mon prof m'a dit que pour l’épreuve de mathématiques, je pouvais y mettre ce que je voulais dedans...
A moins que le contraire ne soit indiqué sur le sujet (c’est arrivé une fois ces 20 dernières années !), la calculatrice est autorisée en mathématiques. Vous pouvez en effet y noter ce que vous souhaitez, sauf qu’il ne s’agit pas seulement de recopier bêtement une formule: il faut savoir comment l’appliquer et faire le déroulement logique qu’attendent les correcteurs. En fait, les antisèches n’existent pas vraiment en maths!
 
Mamani:L’histoire-géo devrait faire son retour en terminale, une bonne chose selon vous?
J’aimais l’idée que les matières soient réparties sur les années de Première et de Terminale, cela permet à l’élève de moins stresser et cela l’oblige surtout à travailler toutes ses matières de façon régulière.
 
Nico: Comme je n'ai pas été très assidue cette année, il y a des risques pour que je ne l’aie pas du premier coup malheureusement.  Comment se déroule le repêchage? Y a-t-il des techniques pour bien choisir les matières à repasser? 
Il vous faudra choisir 2 matières pour passer le rattrapage. Alors là, les stratégies divergent, au choix: vous pouvez choisir des matières où vous avez de très mauvaises notes mais dont les coefficients sont élevés pour espérer rattraper le coup, ou alors choisir des matières où vous vous sentez plus à l’aise même si les coefficients sont moindres. Car choisir les maths alors qu’on n’est vraiment pas bon, c’est risquer de faire un mauvais rattrapage et donc inutile. Là aussi, le feeling joue beaucoup.
 
Gg13:Les sujets sont-ils toujours liés à l'actualité? 
Non, les sujets ne sont pas forcément liés à l’actualité. Mais des éléments de l’actualité peuvent aider à illustrer son propos dans les épreuves de philosophie, d’économie et d’histoire-géographie notamment. 
 
Elodie1325:Que faire si je tombe malade le jour du bac?
Il vous faudra évidemment un justificatif sérieux et vous serez alors autorisé à passer le bac lors de l’examen de septembre appelé session de remplacement.
 
Mathieu: Comment gérer les parents qui me mettent la pression parce qu'ils sont eux-mêmes plus stressés que moi ?
Ca c’est le plus gros problème des futurs bacheliers! Dites à vos parents que vous comprenez l’enjeu du Bac et que ce n’est pas en vous stressant qu’ils vous aideront à l’avoir. Mais puisqu’ils veulent s’impliquer, et c’est une bonne chose, faites les participer: demandez-leur de vous interroger sur des quizz, de vous aider en jouant l’examinateur pour les épreuves orales par-exemple.
 
Eugénie: Je passe mon bac lundi, et je ne sais pas comment m'y prendre pour les révisions. On m'a dit qu'il fallait réviser avant, le jour de l'épreuve, es-ce une bonne idée?
Euh... J’espère que vous avez quand même travaillé régulièrement toute l’année et que vous ne vous réveillez pas seulement maintenant pour vos révisions, car le travail risque d’être colossal et donc improductif! Dans l’idéal il faut avoir travaillé toute l’année, sans être «une bête de travail» pour autant, et d’ensuite tout revoir de manière synthétique. Normalement, toutes les connaissances que vous aurez absorbées ressortiront quand on vous interrogera sur le sujet.
 
MadameHellmane: Ma fille passe son Bac dans quelques jours. Elle est très stressée car cette année fût difficile, ses notes sont moyennes. Elle révise toute la journée, reste enfermée dans sa chambre et ne parle que du Bac. J'ai du mal à communiquer avec elle. Je ne sais pas comment l'aider, avez-vous des conseils pratiques?
Malheureusement chaque futur bachelier vit ce moment selon sa personnalité. Pour l’aider, proposez-lui vos service pour l’aider à réviser, l’interroger sur ses fiches, etc. Ensuite peut-être est-ce sa propre technique et qu’une fois le Bac passé, tout rentrera dans l’ordre. Ce moment particulier est vécut différemment par chacun, respectez le choix de votre fille.
 
MadameHellmane: La veille des épreuves, est-il raisonnable de réviser encore le soir? Je pensais louer un DVD pour divertir ma fille mais elle préfère réviser. Qu'en pensez-vous?
Il faut un temps pour tout: bachoter pendant 5 heures la veille peut embrouiller l’esprit (l’angoisse aidant) plutôt qu’autre chose. Alors le mieux est que votre fille consacre 2 heures à ses révisions des épreuves du lendemain, avant de tenter de se détendre devant un bon film. Mais n’insistez pas : si elle souhaite réviser toute la soirée, le mieux est encore de la laisser faire, chacun son feeling !
 
VL28: Je passe mes journées à réviser mais entre les annales, des fiches que j'ai rédigées moi-même et des fiches téléchargées sur internet, je m'y perd un peu. Comment être efficace avec tous ces supports de révision?
Les fiches téléchargées sur Internet ne sont pour moi qu’une base vous permettant de voir comment construire une fiche efficace, le mieux, vous avez raison, est de réaliser ses propres fiches. en les écrivant, on les retient mieux, et chacun à ses “trucs” pour mémoriser les informations. Les annales ne sont là que pour vous mettre en situation, vous entraîner à réaliser l’épreuve comme elle aura réellement lieu.
 
James: je suis en 1ère S et je passe le bac d'histoire et de Francais. Mes professeurs me conseillent le redoublement. Pensez-vous qu'à cause de cela mes résultats au bac seront mauvais? Pourriez-vous me donner des conseils pour réviser l'histoire-géographie pour ces 5 derniers jours? J'ai commencé il y a 1 mois mais peut être qu’un programme de révision intensif pourrait me permettre d'acquérir de bonnes notes.
Peut-être êtes-vous bon dans ces matières et moins bons dans l’autre, donc surtout, et même si vous envisagez le redoublement, passez vos épreuves comme si vous tentiez le tout pour le tout, car de bonnes notes, c’est des points en plus pour l’année prochaine si, au final, vous passez en Terminale! Pour réviser l’histoire-géo, le mieux est de se mettre en condition réelle : devant un sujet (annales), et faire l’épreuve dans le temps imparti comme cela vous sera demandé le Jour J. Et au vu du rendu, ne pas hésiter à retourner voir vos professeurs pour avoir des conseils supplémentaires, savoir pourquoi vous avez moins bien réussi la dissertation ou la carte, et bien écouter leurs conseils. Ils sont là pour vous aider, pensez-y.
 
GGG75: Je vais passer mon Bac ES mais je ne suis inscrit nulle part pour l'année prochaine. Comment trouver une école qui m'accepte? Est-ce encore possible?
C’est tout à fait possible. Ainsi à Studyrama nous écrivons tous les ans à cette période de l’année des articles pour donner des pistes à tous ceux qui ne seraient inscrits nulle part. Nous organisons également un salon (le 7 juillet à Paris), spécial alternance où les étudiants pourront trouver quelques 300 formations qui inscrivent encore, principalement en alternance mais pas seulement. Donc tout n’est pas perdu, rassurez-vous.
 
Libelulle70: J'angoisse énormément pour les épreuves orales. Avez-vous des conseils pour rester zen? 
Non, désolée mais il n’existe pas de formule magique supprimant le stress. Vous stressez, c’est normal, cela fait partie du jeu j’ai envie de dire. C’est vrai que l’oral angoisse encore plus les futurs bacheliers car ce n’est pas un exercice auquel ils sont habitués. Il vous reste encore 3 jours pour vous amuser, avec un camarade de classe (et pas forcément celui que vous connaissez le mieux, au contraire), pour vous mettre dans la peau d’un examinateur et d’un élève, et d’inverser ensuite les rôles. Pour pratiquer correctement l’oral, il faut pratiquer et donc s’entraîner à ne pas avoir peur de s’exprimer. Courage!
 
cedriccoli: J'ai des problèmes de ponctualité. Comment faire si j'arrive en retard lors d'une épreuve? Vais-je être accepté?
Alors tout d’abord mettez plusieurs réveils à sonner, et un peu plus tôt que d’habitude pour ne pas avoir à courir! Préparez vos affaires la veille, ainsi vous n’avez plus qu’à prendre votre sac et votre courage en mains pour partir. Ensuite, si vous arrivez quand même en retard, et cela arrive souvent rassurez-vous, il y a de forte chance que l’examinateur vous laisse entrer (avant une heure de retard, au-delà cela devient compliqué car on peut craindre que vous ayez récupérer le sujet d’une façon ou d’une autre). Si vous perdez du temps pour l’épreuve, vous serez le seul pénalisé.
 
eugénie: J’aimerais avoir quelques petits conseils efficace pour bien réussir le jour J. Que doit-on faire pour êtres dans les meilleures conditions possibles?
Là non plus, pas de coup de baguette magique qui ferait disparaître le stress et vous mettrait à 300% de vos capacités. Le truc c’est d’avoir révisé la veille seulement la ou les matière(s) que vous allez passer le lendemain, et tenter aussi de vous détendre, comme vous le faisiez d’habitude : écouter de la musique, regarder un bon film, voir des amis pour évacuer les tensions ensemble... Bref, ne changez pas trop vos habitudes, ce n’est pas le moment!
 
PerdreauHumide: Quelle est la valeur du bac à l'heure d'aujourd'hui ? 
On entend beaucoup de choses autour du Bac aujourd’hui (suppression éventuelle de cet examen, etc.), mais je continue de croire que c’est une première étape importante dans la vie, un palier important à passer. Et n’oublions pas que les bacs professionnels, eux, jouent gros car c’est la vie professionnelle qui les attend derrière. C’est donc une étape et un diplôme important selon moi.
 
cedriccoli: Comment organiser au mieux mes dernières révisions ?
Là, à 4 jours de la première épreuve de Philosophie, il n’est plus question de bachoter et de se replonger dans la totalité de ses cours. J’espère que vous avez réalisé de jolies fiches, bien claires, concises, et dont certains mots-clefs ou formules vous permettent de vous repasser en tête toutes les connaissances qui y sont attachées. Si vous avez travaillé régulièrement, pas de raison que d’un seul coup, vous ne souveniez plus de rien!
 
On me parle souvent des sujets probables. Si vous êtes tentés de les regarder, c’est humain rassurez-vous, essayer de ne vous en servir que pour vous entraîner. Ne focalisez pas dessus en ne révisant que les cours qui s’y raccrochent car vous risquez de faire des impasses, le pire qu’il puisse vous arriver. J’ai envie de vous souhaiter bonne chance à tous. Ayez un peu confiance en vos connaissances et dites vous que cet examen n’est pas là pour vous sanctionné, mais plutôt pour valider un niveau de compétences acquises jusqu’ici.

Nous sommes nombreux à y être passés et à l’avoir eu, alors pourquoi pas vous?
 
---------------------------------
Présentation du chat:
 
Plus de 700.000 candidats au baccalauréat attaquent lundi les épreuves, avec la philosophie pour les filières générale et technologique, et le français pour les candidats toujours plus nombreux au bac pro. Cette année, la surveillance sera renforcée, après les fraudes de l'an passé.
 
Comment réviser efficacement? Faut-il apprendre par cœur? Faire des fiches? Comment ne pas stresser le jour de l'examen? Est-il possible de s'entraîner en amont pour utiliser ses capacités au maximum le jour?
 
Pour préparer et réussir au mieux cet examen déterminant, Julie Mleczko, rédactrice en chef de «Studyrama» et de «Bankexam.fr» était l'invitée de la rédaction de 20 Minutes.
 
 
C.G.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr