Vous avez interviewé la chanteuse Imany

5 contributions
Publié le 8 juin 2012.

CHAT VIDEO - L'artiste française a répondu à vos questions…

Imany a répondu à vos questions ce jeudi 8 juin:

Bonjour !

Titi: Tu viens de faire beaucoup, beaucoup de scènes... Ma question est comment te sens-tu? Pas trop fatiguée par autant de déplacements ?
Je suis très fatiguée, mais très heureuse d’avoir pu faire autant de dates et d’avoir pu autant voyager. Il y a eu c’est vrai beaucoup d'aller-retour que ce soit en bus, en avion, en voiture…

ImanyFan: Imany c'est ton vrai prénom? Que signifie t-il?
Cela veut dire la foi en swahili, mais également en arabe. Mon vrai prénom, dans le civil, c'est Nadia, mais tout le monde autour de moi m'appelle Imany et cela depuis tellement longtemps que je ne fais même plus la différence entre les deux.

Martino: Tu as une voix très particulière, très profonde. Est-ce un don de la nature ou as-tu appris à la travailler, as tu eu recours à un professeur ? Merci à toi pour ce que tu nous procures sur scène!
Merci c'est très sympa. Je suis née avec cette voix. Depuis que je suis petite, j'ai eu cette voix grave, mon timbre a toujours été là, mais il a fallu forcément la travailler et j'ai pris des cours de chant.
Kaolin : J'ai appris que ton père était un militaire. Est-ce que tu as hérité d'un certain sens de la discipline dans ta vie professionnelle ?
Je pense que oui, c’est même évident ;-) ! Je suis moi aussi allée très tôt en école militaire. La discipline ne me quitte jamais, ça rend service, et de toute façon, être artiste implique de la discipline.

Mylène: Bonjour Imany, à quand une chanson en français?
Je ne sais pas, tout le monde me le demande. Les chansons en anglais me semblent meilleures et le français est une langue si difficile à chanter, je verrai un jour peut-être.

De quelle chanteuse (ou chanteur) étais-tu fan quand tu étais petite fille?
Je n'ai jamais été cette petite fille avec des posters au mur, ni vraiment fan à mort de quelqu’un, mais il faut bien avouer que j’admirais beaucoup une chanteuse comme Whitney Houston. Donc si je devais être fan de quelqu’un, ce serait d’elle.

Una: On sent dans tes paroles un véritable engagement féministe. Est-ce que tu souhaiterais t'engager encore plus pour la cause des femmes à l'avenir?
Je ne sais pas si mes chansons sont un engagement officiel, mais tout dépend des rencontres et des choses à faire. Mais toujours est-il que la condition de la femme avance tous les jours. Disons que ce n'est pas dans mes plans pour l'instant en tout cas.

Alain: Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'apprécie énormément cet album et que je suis pressé de vous voir évoluer sur scène car vous avez plein de belles choses à nous offrir encore. Ensuite j'aimerais si vous êtes pour le mélange des genres musicaux? Et à quel genre musical vous pourriez vous associer?

Non seulement je suis pour pour le mélange des genres musicaux, mais je le fais moi même avec ma musique. Je suis quelque part le résultat de ce mélange des genres. Je ne pense pas appartenir à un genre précis.

Sasha: Quel rôle à réellement jouée votre sœur dans ce qui vous arrive maintenant?

Elle a joué un rôle capital. Pendant que j'étais sur scène, elle démarchait les gens, les salles, sans elle ça aurait été plus dur de signer un contrat et d'être là aujourd'hui. C’est elle qui a tout déclenché !

Mathilde: Est-ce que cet album vous donne à vous entière satisfaction ? C'est vrai que vous nous en dites tellement et même temps on a l'impression qu'il y a encore beaucoup à raconter qu'après les 12 titres on en reste presque sur sa fin?
On travaille sur d'autres chansons en continu, il y aura un deuxième album. Et puis en live, il y a d'autres chansons que je joue et qu’il faut découvrir, il faut venir me voir.

Dom 85: Bonjour Imany, la spiritualité est elle importante pour vous?
Oui, c'est important pour moi. C'est ce qui m'aide à garder la tête froide. Elle me permet d’avoir  foi en mon travail, en ce que je fais. Donc oui, la spiritualité est importante.

Sofia: Dans cet album, quelle est votre chanson favorite? Celle qui à une signification particulière peut-être pour vous?
Elles ont toutes une signification particulière pour moi, je pourrai citer autant celles qui évoquent des gens qui vous sont chers et qui ont disparu, que celles évoquant l’amour et l’espoir.

Raoulte: Quel est le déclic pour passer de mannequin à chanteuse folk?
Il n'y a pas vraiment eu de déclic, j'ai toujours eu envie de faire de la musique, j'ai peut-être pris du temps, mais je n’ai pas choisi d’être mannequin, j'ai été repéré dans la rue, je pensais faire cela pendant 2-3 ans et puis finalement, cela a duré 10 ans… Je ne pensais pas que cela allait durer autant. J'étais un peu malheureuse à la fin, donc je me suis lancée dans la chanson et ça a marché.

Coralie: Chère Imany, tu chantes depuis que tu es enfant ou la vocation t'es venue petit à petit?

La vocation est venue quand j'étais petite, je faisais partie d'une chorale à l'école militaire. Puis j'ai rechanté vers mes 20 ans. Il y a eu de très grosses pauses.

Bety: Bonjour Imany. Je t'ai découverte il y a un an au concert de R Kelly. Un tres bon souvenir musical pour moi. Toi, quel est ton meilleur souvenir sur scène? Bonne et longue route à toi
Je ne sais pas. J'ai eu tellement de bons concerts ! Je ne veux pas n’en retenir qu’un en particulier. Je dirais peut être les concerts en Grèce au mois de février. C'était mes premières dates à l'international. Il y avait une émotion particulière, mais la plupart de mes concerts se passent super bien.

Celine: Le mannequinat vous rendait si malheureuse ? Vous êtes pourtant si belle? Les deux n'étaient pas conciliables?
Je pense que la plupart des gens oublient que la mode est un métier éphémère, on n’est pas mannequin à 40 ans. La moyenne d'un mannequin c'est 6 ans, moi j'en ai fait 12 !

Anna: Est-ce que ça a été difficile pour vous de vous 'reconvertir'? J'aime beaucoup vos chansons.
Mes amis savaient que je voulais faire de la musique depuis longtemps. Le plus dur c'est de perdre la "sécurité" et le confort. J'ai préféré garder mon âme. Je pense avoir bien fait.

David: Vous comptez retourner à New-York et vous promouvoir en tant que chanteuse à présent?
J'aimerais bien, même si ce n'est pas simple. Il y a des deal à faire, en plus je suis une artiste indépendante donc c'est compliqué. On verra…

Laurenne: Avec quel artiste aimeriez-vous chanter si vous en avez l'occasion?
Il y en a plein, je dirais comme ça Ben Harper et Tété, ce serait un plaisir.

Lola: Vous semblez être une femme au caractère fort! Le monde de la musique maintenant que vous y êtes comment il vous apparait?
Je ne sais pas comment répondre à cette question. Les univers de la mode et de la musique ne sont pas si différents que ça. Donc, je n'ai pas pris de claques dans la figure.

Arty: on va te voir sur quels festivals cet été?

Oui, il y en a plein, je vous conseille d'aller faire un tour sur ma page fan Facebook, je serai à la Rochelle pour les Francofolies notamment.

Nono: un tournée mondiale (en Afrique)?
On se bat pour aller en Afrique, mais ce n'est pas simple à organiser, mais c'est prévu dans un coin de nos têtes !

Clotaire: A quand la sortie d'un DVD de ta tournée, pour qu'on puisse avoir un superbe souvenir, car sur scène tu nous fais monter nos émotion jusqu'aux larmes (enfin pour moi), et j'aimerai le revivre chez moi encore et encore?
Merci ! On va faire 4 dates à la Cigale à la rentrée, et on va filmer ces concerts, il y aura donc peut-être un DVD à suivre.

Salamandre: Quels sont vos artistes préférés?
Il y en a beaucoup : Nina Simone, Tracy Chapman, Billie Holiday, etc. Ce sont des sources d'inspiration pour moi.

OLIV: Est-ce que tu prépares déjà un deuxième album?
On prépare toujours un 2ème album, même si je ne suis pas en studio, mais nous sommes dans l'optique d'en faire un. Je suis entrain d’écrire des chansons avec des artistes, de très bons musiciens…

Andre25: On aimerait en savoir toujours plus de votre histoire j'espère que dans le prochain album vous nous en direz encore davantage…

On verra, j'ai déjà dit beaucoup de choses sur ce premier album ! J'essaierai de faire de mon mieux, mais à ce rythme je vais finir toute nue ;-)

Tyradurden: Que penses-tu du paysage musical actuel : Lady gaga, Katy Perry, Rihanna, Beyonce… Et comment te positionnes-tu par rapport à elles?

Je trouve qu'en ce moment, il y a un son qui se multiplie à l'infini, tout sonne pareil, alors qu'à une époque tout le monde essayait de faire différent. Les gens prennent moins de risques aujourd'hui peut être.

Merci Imany. Le mot de la fin?
Merci à tous.

--------------------------------

Une voie Soul, ponctuée d'un ton Folk, Imany fait frissonner les foules. Son premier album «Shape of a broken Heart» sorti en mai 2011 est une révélation pour le public français.

Ex-mannequin de New York, venue s'installer en France il y a quatre ans, elle réussit à se faire remarquer lors d'un de ses nombreux concerts par le producteur d'Ayo. Depuis Imany s'est produite dans des salles ou des festivals mythiques tels que L'Olympia ou le Printemps de Bourges.
 

 
Imany sera l’invitée de la Rolling Chat Session de CanalChat.com en partenariat avec 20 Minutes et Rolling Stone.
 
Posez-lui vos questions dès maintenant dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.

 

A.B
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr