- SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

C. La.

On savait la recherche d’emploi compliquée pour les jeunes Français. L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de généraliser le constat à l’échelle planétaire. 75 millions de jeunes sont (ou seront) au chômage dans le monde en 2012.

Les augmentations les plus fortes ont été constatées dans les économies développées, qui n’ont pas su «atténuer l’impact de la crise», note le rapport de l’OIT. En Afrique du Nord, c’est le printemps arabe qui a provoqué une hausse des demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans.

Si le fléau devient «structurel» partout, chaque région du monde a donc ses difficultés propres. Multiplication des emplois atypiques et temporaires, jeunes sans emploi ni formation pour les pays développés. «Activités informelles et non-rémunérées» pour ceux des pays en voie de développement, couplées à un écart entre les compétences des jeunes diplômés et «les opportunités existantes», créant des «différences géographiques» importantes.

>> Vous avez entre 15 et 24 ans et vous êtes actuellement au chômage? A quelles difficultés êtes-vous confrontés dans votre recherche d’emploi? Comment est traité le chômage des jeunes dans votre pays? Racontez-nous votre quotidien de demandeur d’emploi dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

>> Les témoignages des internautes: «J'ai même écrit au président de la République... Qui m'a renvoyé vers Pôle emploi»