Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué mercredi l'Ordre, confirmant une information diffusée par le quotidien La Croix.
Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué mercredi l'Ordre, confirmant une information diffusée par le quotidien La Croix. - Loic Venance afp.com

© 2012 AFP

Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué ce mercredi l'Ordre, confirmant une information du quotidien La Croix.

Le Dr Dukan, qui était inscrit à l'Ordre en tant que médecin «retraité» depuis octobre, a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif, a indiqué à l'AFP la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris,le Dr Irène Kahn-Bensaude. Cette radiation n'éteint pas les deux procédures disciplinaires engagées par l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce, selon la responsable.

Les procédures toujours en cours

Les procédures ne sont pas éteintes car elles ont été engagées alors que le Dr Dukan était encore inscrit à l'ordre et porte sur des faits antérieurs à sa radiation, a expliqué le Dr Kahn-Bensaude. Le Dr Dukan qui pourra continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications, risque de la part de l'Ordre «une sanction comme avertissement ou un blâme mais ne risque plus d'être radié puisqu'il l'est déjà», a précisé Dr Kahn-Bensaude.

Auteur d'une méthode de régime à succès de type «hyperprotéiné» mais critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option «anti-obésité» au bac, avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale.