Les hommes du Raid sont intervenus pour tenter de maîtriser Mohamed Merah, le 22 mars 2012 à Toulouse.
Les hommes du Raid sont intervenus pour tenter de maîtriser Mohamed Merah, le 22 mars 2012 à Toulouse. - Remy de la Mauvinere/AP/SIPA

William Molinié

Le dépôt de plainte qui devait être officiellement enregistré contre le Raid ce lundi par un collectif d’avocats mandaté par la famille de Mohamed Merah n’a pas eu lieu, a appris 20 Minutes de sources proches de l’enquête. Me Zahia Mokhtari, une avocate algérienne, devait porter plainte ce lundi contre le Raid, car disait-elle début avril, deux vidéos probablement filmées par Merah prouveraient qu’il a été « liquidé» par l’unité d’élite de la police nationale.

Mais au moment de s’envoler pour Paris, un des confrères de l’avocate «n’a pas pu embarquer et passer le cordon de policiers», a indiqué à 20 Minutes Isabelle Coutant-Peyre, l’avocate française qui l’aide dans les procédures de dépôt de plainte en France. «Il n’ pas pu venir et c’est donc repoussé», a-t-elle précisé. «A priori, mais ce n’est pas encore confirmé, ça se fera lundi prochain», ajoute Isabelle Coutant-Peyre, l’épouse du terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, connu sous le nom de Carlos.