Faut-il aimer ou craindre le vendredi 13?
Faut-il aimer ou craindre le vendredi 13? - SIPA

Julien Ménielle

Et de deux ! Après trois vendredi 13 en 2012, ce vendredi 13 est le second de 2013. Alors jour béni ou jour maudit? 20 Minutes vous donne trois raisons d’aimer et autant de craindre le vendredi 13. A vous de faire votre choix.

Trois raisons de craindre le vendredi 13

Les crash d’avions

Si le dimanche, à Bamako, c’est le jour des mariages, le vendredi 13 c’est le jour des catastrophes aériennes. Aucune statistique officielle ne prouve que les crash sont plus nombreux en cette date fatidique, mais  de plusieurs incidents ont eu lieu un vendredi 13. A commencer par l’un des plus célèbres: celui du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes, le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants ont mangé les morts pour survivre en attendant les secours, inspirant le livre et son adaptation au cinéma Les survivants.

Le naufrage du Costa Concordia

Pour éviter le crash, la tentation est grande de voyager en bateau. Mais les voies maritimes ne sont pas épargnées en ce jour maudit. C’est en effet le vendredi 13 janvier 2012 qu’a eu lieu le naufrage du Costa Concordia, coûtant la vie à 32 personnes.

L’assassinat de 2pac

Tupac Shakur a été assassiné le vendredi 13 septembre 1996 à Las Vegas. Abattue par balles alors qu’il se trouvait dans sa voiture, la star du rap pourrait en réalité être encore parmi nous. C’est en tout cas ce que veulent croire ses fans les plus acharnés et les complotistes. A moins que ce ne soit une façon de conjurer la malédiction du vendredi 13.

Trois raisons d’aimer le vendredi 13

De bien belles naissances

Le prix Nobel de littérature Samuel Beckett est né un vendredi 13, celui du mois d’avril 1906. De même que son confrère Georges Simenon, né le vendredi 13 février 1903 à 0h10, même si sa mère a supplié l’heureux papa de déclarer que la naissance a eu lieu quelques minutes plus tôt (et donc la veille), par superstition. Les jumelles Olson et Fidel Castro sont également nés un vendredi 13, mais laissons à votre sensibilité artistique et politique le soin de décider s’il s’agit ou non d’une raison d’aimer ou de détester cette date.

Une occasion de faire fortune

C’est systématique: tous les vendredi 13, il y a une super cagnotte du loto ou de l’Euromillions. L’occasion de tenter votre chance, comme 100% des gagnants, ou de vous pencher sur les 10 bonnes raisons de ne pas le faire, comme 100% de ceux qui ont économisé la mise.

Parce que Jason est cool

Si vraiment vous refusez de sortir de chez vous parce que vous êtes superstitieux et que vous aimez vous faire peur, il reste une bonne raison de vous réjouir. Un vendredi 13 à la maison, c’est l’occasion idéale de se refaire l’intégrale des films éponymes. Et de retrouver avec une horreur jubilatoire les mythiques aventures de Jason.