Nouvelle plainte contre Jean-Paul Guerlain pour propos racistes

29 contributions
Publié le 9 mars 2012.

POLÉMIQUE - L'ancien parfumeur s'en est pris à des agents Eurostar...

Jean-Paul Guerlain récidive. Jugé le mois dernier pour injures raciales sur le plateau de France 2, l'ancien parfumeur est de nouveau dans le collimateur de la justice après la plainte de trois agents Eurostar auxquels il aurait proféré des propos racistes, révèle France Info ce vendredi. 

Les faits se sont déroulés le 24 février dernier lorsque l'accès d'un train à destination de Londres est refusé à Jean-Paul Guerlain parce qu'il est en retard. «La France est un pays de merde, c’est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés», s'est alors emporté l'ancien parfumeur auprès des trois agents (deux noirs et une d'origine asiatique) venus l'aider à déplacer son fauteuil roulant. 

«Nous on est aussi Français que ce monsieur là»

«On était là pour aider. Nous on est aussi Français que ce monsieur là», a déclaré à France Info l'un des agents qui a dénoncé des propos «pleins de mépris». Lorsque les forces de l'ordre sont intervenus, une personne de l'entourage de Jean-Paul Guerlain, qui poursuivait ses injures, lui aurait conseillé «de se taire, d'arrêter de dire n'importe quoi devant tout le monde, alors que la première procédure (jugement pour injures raciales sur le plateau de France 2, ndr) n'est pas encore terminée», ajoute la radio. 

Le septuagénaire avait regretté son «imbécilité» devant le tribunal qui le jugeait le 9 février dernier et dont le délibéré sera prononcé le 29 mars prochain. Interrogé au JT de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, il avait répondu: «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...» Le procureur a requis 7.500 euros d'amende.

Corentin Chauvel
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr