Qui vit seul, qui vit en couple? Dans une étude à paraître ce mardi, l'Insee dresse le portrait des célibataires. Ou tout du moins des Français qui ne vivent pas en concubinage. Premier enseignement, les personnes qui habitent seules dans leur logement sont trois millions de plus en 2008 qu'en 1990. «Cet accroissement est particulièrement marqué entre 30 et 59 ans, surtout pour les hommes», rapporte l'étude.
Parmi ceux qui sont actifs, ce sont les employés et les ouvriers qui souffrent le plus de solitude. A l'inverse, les agriculteurs sont les moins souvent seuls, que ce soit en 1990 ou en 2008. Mais à défaut de vivre le plus souvent en couple, ils partagent fréquemment leur logement avec au moins un de leurs parents.
Plus présents en Ile-de-France
Chez les femmes, les plus isolées sont les cadres. Mais elles sont moins nombreuses en 2008 qu'en 1990. La progression est surtout marquée pour les ouvrières, artisanes ou commerçantes. Elle est à peine perceptible pour les professions intermédiaires Avant 40 ans, ce sont les ouvrières qui habitent le moins souvent en couple (40%).
Enfin, la répartition des célibataires est inégale sur le territoire. Les 30-59 ans sont surtout très présents en Ile-de-France, en Bretagne, dans le Massif central, les régions côtières de la Méditerranée et en Midi-Pyrénées. Mais à 60 ans ou plus, la proportion de personnes seules est davantage élevée au nord-est de la France. Jusqu'à 34% dans le Nord-Pas-de-Calais.