Quatre élèves du lycée Gambetta de Tourcoing ont été mis en examen vendredi, pour viol aggravé, agressions sexuels et chantage. Ils sont soupçonnés d’avoir obligé une lycéenne de leur établissement à des pratiques sexuelles à plusieurs reprises et sous la menace depuis le mois d’octobre et au moins une fois au sein même du lycée, selon Nord Eclair. Trois accusés ont été placés en détention provisoire. Le quatrième reste libre, mais sous contrôle judiciaire.
Stupeur et incompréhension
La victime âgée de 16 ans avait porté plainte avec sa mère auprès du commissariat de Roubaix avant les vacances de Noël. La stupeur et l’incompréhension régnaient ce matin au lycée. «Je n’en ai pas du tout entendu parler de cette affaire», lançait un prof, alors qu’un des élèves impliqués aurait déjà été exclu du lycée.
Aucune réunion n’avait encore été tenue par le proviseur sur le sujet. Première préoccupation : la réputation du lycée. «C’est terrible pour cette fille, mais le sexe s’est tellement banalisé aujourd’hui, souligne un professeur d’EPS. Il y a des recoins partout dans ce lycée qui accueille mille personnes, il est impossible de tout surveiller, tout le temps». Chez les élèves aussi, la surprise était de mise. Rares étaient ceux qui avaient eu vent de cette affaire. «Je connaissais la fille, mais elle n’a jamais parlé de ça», assurait un élève de seconde. Depuis, elle a quitté l’établissement. Le proviseur du lycée était injoignable ce matin.