Tabac: La Ligue contre le cancer s'en prend aux «tueurs-payeurs»

14 contributions
Publié le 2 novembre 2011.

CANCER - L'organisation préconise que nos dirigeants politiques mettent en place un prélèvement direct et obligatoire sur les bénéfices de l’industrie du tabac...

La Ligue contre le cancer veut frapper l'industrie du tabac au portefeuille. Alors que chaque jour, dans le monde, 15.000 personnes meurent des méfaits du tabac et que 900 millions de dollars sont encaissés par les quatre principaux cigarettiers, l'organisation lance une campagne choc au nom évocateur, «Tueurs Payeurs», qui vise à établir un «prélèvement solidaire tabac».

Pourquoi lancer cette campagne?

«A l’heure où les industriels du tabac mènent des actions offensives pour conquérir et fidéliser de nouveaux fumeurs, toujours plus jeunes, nous devons mettre fin à l’inacceptable», explique le professeur Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer. «Nous voulons nous faire entendre auprès des pouvoirs publics, nous avons besoin du soutien du grand public», ajoute-t-il.

En dépit des différentes mesures prises par les gouvernements successifs, les ravages du tabac ne cessent en effet de s’aggraver. Le nombre de morts «évitables» s’accroît, le tabac est responsable de plus de 60 000 morts par an. La consommation de cigarettes stagne ou repart à la hausse. Les lobbies de l’industrie du tabac deviennent de plus en plus puissants.

Sur quoi repose le prelèvement solidaire?

Ce prelèvement repose sur le principe d’éthique, qui consiste à faire payer ceux qui «polluent» («pollueur-payeur»). La Ligue contre le cancer fait aussi valoir que ce prélèvement est «une idée novatrice», puisqu'il propose une solution inédite, sans conséquences financières pour les consommateurs et l’Etat. L'organisation insiste enfin sur le principe de solidarité, qui pourrait contribuer, selon elle, à l'élaboration d’une nouvelle approche sanitaire mondiale.

Les fonds collectés serviront à prendre en charge les conséquences sanitaires et sociales de la consommation du tabac (accompagner les fumeurs dans l’arrêt, financer des campagnes de prévention et des actions de terrain, etc.), au niveau mondial, dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement.

Comment agir aux côtés de la Ligue?

A la veille du sommet du G20 qui se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre, la Ligue souhaite collecter le maximum de signatures pour leur pétition. La démarche est simple et s’exécute en quelques clics. Il faut d'abord signer la pétition, disponible sur le site www.tueurs-payeurs.fr. Ensuite, il s’agit de communiquer sur le sujet afin d’accroître le nombre de signatures. A cet effet, un groupe Facebook a été créé pour communiquer sur le sujet et mobiliser son entourage.

Barthélémy Safar
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr