Les boissons gazeuses rendraient les adolescents plus violents

24 contributions
Publié le 25 octobre 2011.

SCIENCES - C'est une étude américaine qui le dit...

Privés de Coca. Des chercheurs américains de l’Université du Vermont ont trouvé que les adolescents qui buvaient au moins deux canettes de boissons gazeuses (non light) par semaine étaient plus agressifs que les autres, rapporte le Daily Telegraph ce mardi.

Plus la consommation augmente, plus les tares sont nombreuses, explique l’étude. Ainsi, lorsque nos chères têtes blondes dépassent les cinq canettes, c’est qu’elles sont plus susceptibles de boire de l’alcool, de fumer voire de posséder une arme. 

«Si vous buvez deux canettes, cela peut vous rendre plus violent»

«Boire plus de soda conduit à plus de violence. Si vous buvez deux canettes, cela peut vous rendre plus violent», résume au quotidien britannique Sara Solnick, auteure de l’étude. Cependant, cette dernière n’explique pas la raison pour laquelle chaque canette bue en plus rend davantage agressif.

«C’est difficile de dire si c’est le sucre, car on le retrouve dans beaucoup d’autres choses. D’autres ingrédients contenus dans les sodas peuvent être des facteurs», notamment la caféine, indique la scientifique qui, avec ses collègues, a observé près de 2.000 adolescents de 14 à 18 ans issus de vingt écoles de Boston (Etats-Unis).

Aussi mauvais que l’alcool et le tabac

Dans les chiffres, 43% de ceux qui boivent plus de 14 canettes par semaine possèdent une arme à feu ou un couteau, contre 23% qui n’en boivent qu’une. Et les plus dépendants aux boissons gazeuses sont presque deux fois plus violents que les autres.

«Pour tous ces adolescents qui consomment beaucoup de sodas, la probabilité d’avoir un comportement agressif est de 9 à 15% plus importante qu’un adolescent normal, une magnitude comparable à l’impact de l’alcool et du tabac», ajoute David Hemingway, co-auteur de l’étude. Aucune conclusion définitive n’est à retirer de celle-ci, mais si vous le pouvez, mettez vos enfants au light. Ou à l’eau.

Et vous, pensez-vous que la consommation de soda peut rendre les adolescents plus agressifs?

Corentin Chauvel
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr