Trafic SNCF: Le trafic s'améliore sur l'ensemble du réseau ce vendredi après-midi

16 contributions
Publié le 7 octobre 2011.

TRANSPORTS - Ce vendredi, le trafic reste très perturbé sur l'ensemble du réseau...

Des controleurs ont voté la reprise du travail un peu partout en France ce vendredi mais le trafic des trains devrait rester perturbé tout au long de la journée. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF,  a indiqué sur France 2 que le retour à la normale était prévu pour ce vendredi en fin de soirée ou samedi matin. 

Des agents se sont mis spontanément mis en grève dès jeudi après-midi après la violente agression d’un contrôleur dans la matinée. La SNCF rappelle que ce «dépôt de sac» [droit de retrait] , a fortement perturbé l’ensemble du réseau jeudi. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, aucun train n’a circulé, indique la SNCF. 20 Minutes fait le point sur l'état du trafic ce vendredi .

La SNCF annonce pour vendredi après-midi une amélioration sur l'ensemble du réseau, avec notamment 8 à 9 TGV sur 10 au départ ou à destination de Paris et 1 TER sur 2.

Le Sud le plus touché

La SNCF indique que le sud de la France est la zone la plus touchée par la paralysie, les trains y circulant au compte-goutte. La circulation est «fortement prturbée» en Aquitaine et en Poitou-Charentes, et la SNCF invite les voyageurs à différer leur voyage «au moins jusqu'en fin de matinée». A Bordeaux, très peu de TGV circulent. Il y a également très peu de TER, excepté sur la ligne Bordeaux - Arcachon, puisqu’elle fonctionne sans contrôleur.

La quasi-totalité des trains a été supprimée en Rhône-Alpes, où «presque 100% des contrôleurs» ont cessé le travail, a indiqué la direction régionale de la SNCF. A Marseille, le trafic très perturbé également sur le réseau régional, avec seulement un train sur deux en moyenne. Sur la ligne Marseille - Avignon, un train sur 4 seulement est en circulation . Les TGV eux circulent pour l’instant normalement. 

A Lyon, une vingtaine de trains devraient circuler jusqu’à 13h. Le trafic ferroviaire va reprendre «très progressivement» en Rhône-Alpes à partir de 14h, ont précisé des syndicats et la direction. Des cars ont été mis à la disposition des clients. Le trafic est très perturbé à Poitiers, où il n'y avait pratiquement aucun train au départ ce vendredi matin. Le mouvement est également très suivi à Amiens et Strasbourg.

Trafic normal pour Thalys et Eurostar

Dans le Pas-de-Calais, le trafic est quasi normal en fin de matinée, tout comme en Bretagne et en Lorraine. En Ile-de-France, le trafic est aussi quasiment normal sur le réseau Transilien.

Le trafic Thalys et Eurostar sera par ailleurs normal, car ces trains circulent sans contrôleur à bord.

La SNCF invite ses clients à emprunter un autre moyen de transport dans la mesure du possible ou à reporter leur voyage. Et elle précise à ceux dont le train a été annulé qu’ils peuvent échanger leur billet ou se faire rembourser.

B.D.

Pour consulter les prévisions TER, cliquez ici.

Pour consulter les prévisons sur l'ensemble du réseau, cliquez ici.

La SNCF a mis en place un numéro vert pour connaître l’état du trafic en temps réel : 0805 90 36 35.

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr